6000 enfants meurent chaque année du cancer en Europe ; comment inciter les laboratoires à développer des médicaments spécifiquement pédiatriques ?

Comment inciter les laboratoire pharmaceutiques à développer des médicaments spécifiquement pédiatriques ?
Comment inciter les laboratoire pharmaceutiques à développer des médicaments spécifiquement pédiatriques ? © Getty / Carol Yepes

Depuis dix ans, les parlementaires européens mènent un combat pour que les enfants bénéficient de médicaments adaptés à leur métabolisme, qu’ils bénéficient d’une forme pharmaceutique spécifique, car bien souvent, les produits utilisés pour les plus jeunes sont les mêmes que ceux que l’on prescrit pour les adultes. L’usage se faisant uniquement en diminuant les doses.

Or le métabolisme d’un enfant n’est pas le même que celui d‘un adulte. Beaucoup de progrès ont été réalisées certes, mais il y a quelques jours, le parlement européen a demandé à la Commission européenne qu’elle fasse des propositions dès cette année pour inciter encore plus les labos à développer des médicaments spécifiquement pédiatriques, des médicaments qui ne soient pas forcément calqués sur les produits pour adultes. La députée Françoise Grossetête est à l’origine de cette proposition.

Les propositions de la commission sont attendues au printemps.

Au Danemark, un marché un peu particulier

Un marché qui essaie de lutter contre le gaspillage en proposant à ses clients des produits destinés à l’origine à la poubelle. La chaine Wefood est installée à Copenhague. Les produits sont bien sur contrôlés, inspectés, pour voir s’ils sont encore consommables. La nourriture est donnée par des producteurs mais aussi des supermarchés locaux. Selon le gouvernement le gaspillage alimentaire au Danemark a diminué de 25% en 5 ans. Selon L’O.N.U. chaque année plus d’un milliard de tonnes de nourriture est gaspillée dans le monde.

Un vol peu banal a la frontière entre l’Estonie et la Russie

Figurez-vous qu’un estonien qui voulait rentrer chez lui s’est fait chipé son passeport par une corneille au moment où il le sortait pour le montrer au douanier russe. La Corneille s’est envolé avec le passeport. Il a été retrouvé deux jours plus tard mais totalement déchiqueté donc inutilisable.

Enfin Malte vient de prendre la présidence de l’Union européenne avec une originalité.

C’est le plus petit pays de l’Union européenne. 316 km². Seulement 440 000 habitants. A peine plus grand qu’un arrondissement de Paris. C’est la première fois que l’île méditerranéenne assume cette responsabilité. Malte a une autre originalité. Là-bas la voiture y est reine : 608 voitures pour 1000 habitants. Un record européen.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.