Mécanisme de protection civile de l'Union : la multiplication des catastrophes pose la question de son futur financement.

Le  mécanisme de protection civile de l’union européenne est assez peu connu du grand public, mais finalement très efficace des que l'on parle de prévention et d’intervention en matière de catastrophe naturelle. Tout le monde le sait, les catastrophes naturelles ne connaissent pas de frontière. Exemple,  dans la crise actuelle du Coronavirus le mécanisme est intervenu  pour le rapatriement d'européens  de Chine et l'Italie a fait une demande d'aide pour gérer cette crise. 

Depuis 2001 les Européens ont mis en commun des outils de protection civile. Par exemple une réserve européenne de capacités d’intervention existe: il y a des avions des hélicoptères, du matériel  de lutte contre les incendies, du matériel et une équipe médicale pour installer un hôpital de campagne. 

Depuis près de Vingt ans, le mécanisme européen a répondu à plus de 330 demandes d’aide à l'intérieur mais aussi a l'extérieur de l'Union européenne. Pour la période 2021/2027 il est prévu un financement d’un milliard 400 millions d’euros, mais avec la multiplication des catastrophes naturelles on peut se poser la question de savoir si ce financement sera suffisant.

La réponse du député Eric Andrieux. 

C'est la journée internationale de la femme, et une bonne surprise, en matière d’égalité Hommes/ Femmes  les entreprises françaises sont en tête en Europe.

Les entreprises Françaises du CAC 40 font mieux que leurs homologues  européennes en matière de lutte contre les inégalités entre les sexes. C'est le résultat d’une étude du cabinet Equileap qui œuvre pour l'égalité des sexes sur le lieu de travail: le nombre de femmes au conseil d’administration, le nombre de directeurs, les écarts de salaires, la politique de congés parentaux  font parties des critères retenus dans l'étude. 

Cette bonne position s'explique aussi  par l'existence de quota de 40% de femmes dans les conseils d'administration et le taux d’activité des femmes en France plus élevé que dans les autres pays de l'Union.  

Un avertissement de l'Agence européenne de l'environnement.

Un européen sur cinq est victime de pollution sonore. Une nuisance qui met la santé en danger. Une pollution en augmentation permanente avec la croissance urbaine et la demande de mobilité.

Dans l'agenda européen.

Le parlement européen en session plénière a Strasbourg la semaine prochaine.

Mardi la commission devrait dévoiler son plan d’action sur l'économie circulaire.

Programmation musicale
L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.