Les véhicules sans chauffeur feront leur entrée sur le marché de l'Union européenne à partir de 2020. Quels défis posent-ils d’un point de vue législatif aux européens ?

L’erreur humaine est la cause de 95% des accidents de la route en Europe. Beaucoup de spécialistes estiment que les véhicules sans chauffeur permettront de réduire cette mortalité.
La conduite autonome pose de multiples défis: la sécurité routière, la question des responsabilités, le traitement des données, les infrastructures les questions éthiques. Actuellement les européens travaillent sur la mise en place de règles communes. Il y a quelques jours un rapport a été voté au Parlement européen. Les députés  appellent à des efforts supplémentaires pour assurer la sécurité routière mais aussi soutenir l'industrie européenne comme l’explique Karima Delli présidente de la commission transport du Parlement européen.

Les patrons français veulent plus de convergence fiscale en Europe.

Geoffroy Roux de Bezieux dresse un constat sévère. Ce qui n'a pas progressé depuis dix ans c’est une forme de convergence  fiscale et sociale a t il expliqué à l’occasion du lancement de la campagne du MEDEF «  merci l’Europe ». Le Président du MEDEF imagine la mise en place d’un taux d‘impôt minimum et maximum sur les sociétés, à l’image du serpent monétaire qui existait dans les années 70 pour les monnaies, un serpent fiscal que les gouvernements essaieraient de faire converger sur 10/15 ans. Les patrons Français sont 62% a considérer que l’appartenance à l’union est une bonne chose, mais ils ne sont que 34% a trouver cette appartenance bénéfique pour leur entreprise. 

Paris et Berlin posent les premières ailes du système d'avion de combat du futur.

Le projet SCAF est décisif pour l’Europe de la défense.
Mercredi les deux ministres de la défense Florence Parly et Ursula Von Der Leyen ont octroyé les premières études  aux industriels. Paris et Berlin avaient convenu en juillet 2017 "de développer un système de combat aérien européen". L'avion devrait entrer en service à l'horizon 2040. Il s ‘agit d’une pièce maîtresse des Français et des Allemands  pour assurer la souveraineté européenne. Le SCAF est conçu comme un système associant avion de combat de nouvelle génération, drones, et futurs missiles de croisière. 

Dans l’agenda Européen

Mardi à Madrid  début du procès des indépendantistes catalans.
12 dirigeants indépendantistes qui doivent répondre devant la justice  du rôle qu’ils ont joué dans la tentative de sécession de la Catalogne en Octobre 2017. Ils sont poursuivis pour rébellion, détournements de fonds et désobéissance.
Ils risquent jusqu’à 25 ans de prison. Un grand absent: Carles  Puigdemont  qui est toujours réfugié en Belgique.

Mardi  à Strasbourg le téléphone sonne Europe. Une question: à l’heure de la désertification rurale, que fait l’Europe pour nos territoires?  C’est mardi de 19H20 à 20H en direct du parlement à Strasbourg sur france inter

 

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