Un chiffre pour se mettre en tête cet immense défi : 170 milliards d’euros par an.

C’est la perte estimée de rentrées fiscales dans les budgets des Etats membres en raison de la fraude à la TVA. Il existe deux types de fraudes : ne pas payer sa TVA mais aussi, faire ce que font beaucoup d’escrocs à l’échelle européenne : demander le remboursement avant d’avoir payé sa TVA en créant des entreprises fictives qui disparaissent au moment où elles doivent régler leur TVA aux autorités fiscales. Escroquerie largement favorisée par l’essor des échanges transfrontaliers et du commerce en ligne.

Au mois d’avril la commission européenne a lancé un plan de lutte contre la fraude à la TVA. Il y a quelques jours, le parlement européen a demandé que la taxation d’un produit soumis à la TVA soit effective dans l’État membre de destination de ce produit. Une mesure qui permettrait de lutter plus efficacement contre les fraudes.

D’autres mesures sont à l’étude.

Une application pour smartphone plutôt originale

Cela se passe en Espagne. C’est une nouvelle application qui permet de trouver un prêtre disponible pour se confesser. Elle localise le prêtre disponible le plus proche de l’endroit où l’on se trouve et s’appelle « Confessor GO ». L’application fournit le nom du prêtre, sa date de naissance et l’année de son ordination ainsi que la liste des dix commandements. Cette application fonctionne depuis jeudi. C’était le jour de l’Immaculée Conception, qui est un jour férié de l’autre côté des Pyrénées.

Parmi les trois capitales des pays baltes c’est la capitale de l’Estonie qui est la plus chère

Tallin est effectivement la capitale la plus onéreuse si on la compare à Riga et Vilnius. Pourtant c’est la plus petite capitale des États Baltes. Les raisons sont multiples. Elle est située dans le nord-est des pays baltes à proximité de Helsinki, Stockholm et Saint Petersbourg et du coup elle accueille beaucoup de touristes étrangers. Près d’un million et demi en 2014. Il y a également beaucoup d’étudiants Erasmus. Mais c’est surtout la proximité avec la Finlande qui influe sur les prix. 80 km seulement séparent Helsinki de Tallin et du coup beaucoup de Finlandais viennent faire leur course dans la capitale estonienne car le différentiel de pouvoir d’achat leur est favorable. Une demande qui pousse les commerçants estoniens à faire grimper leurs prix à la hausse

Un chiffre inquiétant

En Europe, un quart des habitants de 15 ans et plus sont des fumeurs. C’est en Suède où l'on fume le moins ainsi qu’au Royaume Uni. En revanche, on trouve les plus gros fumeurs chez les Bulgare, les Grecs et les Autrichiens.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.