Coup de projecteur sur le rôle que le Parlement européen joue dans le processus du Brexit.

Mardi, la chambre des communes vote sur le projet d’accord sur le Brexit. On en a pas beaucoup parlé mais dans la négociation, pour la première fois, le Parlement européen a joué un rôle non négligeable grâce à un homme: Michel Barnier.  Le négociateur du projet. Il n'avait aucune obligation de le faire.  Mais Michel Barnier  a tenu à associer, dès le début des négociations les parlementaires qui ont été mis sur un pied d'égalité avec les Etats.
Cette interaction permanente s'est traduite par un certain nombre de résolutions parlementaires  qui se sont retrouvées dans l'accord final explique
Philippe Lamberts est député Europe Ecologie les Verts.

Le chômage en baisse dans la zone Euro.

7,9%, c’est le niveau le plus bas depuis dix ans. Données fournies par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Une embellie due en partie à l'amélioration de la situation économique en Italie et en Espagne.
Recul du chômage de près de 15% en Espagne et Italie. Deux pays ou le nombre de chômeurs reste le plus élevé dans l'Union européenne.

Le rachat des chantiers de l'Atlantique par Fincantieri dans le viseur de la Commission européenne

Un projet d’acquisition qui préoccupe Bruxelles car il pourrait nuire à la concurrence au niveau européen et mondial. L'opération va donc être examiner sur la base de la législation européenne qui réglemente les concentrations. Une procédure qui n'inquiète pas trop Bercy. La France estime qu'une fois que la Commission aura accès aux éléments du dossier et vu la structure du marché de la construction navale, il ne devrait pas y avoir du coté de  Bruxelles des soucis de concurrence.

L’Europe tape du poing sur la table vis à vis de l'Iran.

L'union impose des sanctions aux services de renseignements Iraniens et à deux de ces responsables. Ils sont accusés d'être impliqués dans une série de meurtres  et de complots visant des dissidents iraniens installés aux Pays-Bas.
Concrètement cela signifie que les fonds et les actifs financiers de la direction iranienne de la sécurité et du renseignement et de son chef sont gelés.

Dans l'agenda

Retenez cette date: le 22 janvier. Emmanuel Macron et Agnela Merkel signeront un nouveau traité de coopération franco-allemand. Objectif renforcer les liens entre les deux pays. Traité qui sera signé à Aix La chapelle et qui s ‘appuiera sur le traité de l’Elysée de 1963.

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.