Les enjeux des élections aux Pays-Bas de mercredi prochain, 15 mars 2017.

La campagne électorale aux Pays-bas
La campagne électorale aux Pays-bas © AFP / Bas Czerwinski / ANP

Toute l’Europe aura les yeux rivés sur les Pays Bas puisque même s’il marque le pas dans les derniers sondages, le Parti pour la liberté (en néerlandais : Partij voor de Vrijheid), formation d’extrême droite emmenée par Geert Wilders, est aux portes du pouvoir. En fonction des sondages, le PVV est donné première ou seconde formation dans les intentions de vote. Geert Wilders souhaite un "nexit", c’est à dire la sortie des Pays-Bas de l’Union européenne. Peut-il pour autant accéder au poste de premier ministre dès mercredi, ce qui serait une première et un séisme pour l’Europe ?

Pour le député européen Matthijs van Miltenburg, c’est peu probable, en raison de la tradition des coalitions politiques qui gouvernent la Hollande.

Dans le reste de l'actualité européenne

  • En Espagne, on a plus le droit de couper la queue des chiens

Ne me demandez pas si les Espagnols sont nombreux à couper la queue de leur chien, en tout cas certains le font et amputent leur animal de compagnie pour des raisons esthétiques. Depuis cette semaine c’est interdit. Le parlement espagnol a voté lundi un amendement d’un député écologiste interdisant cette pratique. Un vote à l’occasion de la ratification par l’Espagne de la convention européenne pour la protection des animaux.

  • Malte voit disparaitre un de ses joyaux touristiques

Pour tous les voyageurs ou touriste séjournant à Malte la « Fenêtre d'Azur » était un passage obligé sur l’île de Gozo. Cette immense arche calcaire sur la mer, apparue probablement au XIXe siècle, était devenue emblématique de la beauté sauvage de l'île, dans le nord de l'archipel. Sous l'effet d'une tempête qui faisait rage depuis plusieurs jours, toute la structure s'est effondrée. Seule reste la falaise : la pile et le pont de l'arche ont disparu. L’arche souffrait depuis de nombreuses années de corrosion naturelle. Elle avait été rendue célèbre dans le monde entier par une scène de Game of Thrones, série télévisée de la chaine américaine HBO.

  • Les Français de plus en plus conquis par la Croatie

En 2016 les touristes Français ont été près de 500 mille à se rendre en Croatie. Plus 6% par rapport à 2015. Près de deux millions de nuitées réservées. Globalement la Croatie est un pays qui attire de plus en plus de touristes. Près de 14 millions l’an passé. Ce sont principalement les Allemands, les voisins slovènes et les Autrichiens qui visitent le plus le pays. Cette année, quatre nouvelles liaisons seront mises en place à destination de la Croatie au départ de Marseille, Toulouse, Mulhouse et Strasbourg…

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.