On attendait la confirmation, elle est venue cette semaine, la pêche électrique sera définitivement interdite en 2021

Les députés européens ont entériné la nouvelle législation cette semaine à Strasbourg. Ceci à une très large majorité. 571 voix pour, 60 contre. Le consensus était total depuis que Le parlement est les gouvernements des 27 avaient trouvé un terrain d'entente en février dernier. L'interdiction prend effet à partir du 1 er juillet 2021, mais les Etats ont la possibilité d'anticiper cette interdiction dans leurs eaux territoriales. Cela  devrait être le cas pour la France. Pendant la période de transition les conditions de pratique seront encadrées très sévèrement. Cette pêche est principalement pratiquée aux Pays Bas qui disposent de 84 chalutiers.

C'est la fin d'une pratique désastreuse pour l'environnement et de l'écosystème marin  se félicite le député Alain Cadec.

Subventions à Boeing: En riposte l’Union envisage  d'imposer jusqu'à 12 milliards de dollars de taxes sur les produits américains.

Une longue liste de produits américains publiés cette semaine. Une liste qui va du Ketchup aux pièces détachées de voitures.

Ce coup de chaud  européen intervient après les déclarations du président américain Donald Trump. Il a menacé d'imposer des taxes à hauteur de 11 milliards de dollars sur des produits européens en compensation de subventions en faveur d'Airbus. Réponse du berger à la bergère. La querelle commerciale entre Boeing et Airbus dure depuis 14 ans, l'Union et les Etats-Unis s'accusent mutuellement devant de distribuer des aides d'État illégales à leurs champions aéronautiques respectifs, ceci  depuis les années 1990

Les droits pour les petits boulots renforcés.

Ce sont des nouveaux droits pour des emplois dits atypiques, qui sont les plus mal protégés. Emplois courte durée, intermittents, ou encore les travailleurs dits "à la demande".

Un renforcement des droits  pour les personnes travaillant également dans le cadre de plateformes, par exemple les chauffeurs de VTC  Uber ou de livraison Deliveroo.

Ces travailleurs devront être rapidement informés par leurs employeurs des principaux aspects de leur contrat: mission, rémunération, horaires. Ils  pourront "refuser, sans conséquences, une affectation en dehors des heures qui auront été prédéterminées..

Dans l'agenda cette semaine 

Deux scrutins importants.

Dimanche deuxième tour de la présidentielle en Ukraine

Dimanche prochain, 28 avril, élections législatives en Espagne. Une grande question: le parti d’extrême droite Vox fera-t-il  son entrée au Cortes, le parlement espagnol. Selon les sondages, Vox est crédité de 8 à 13% d'intentions de vote. Vox  profite de Podemos en perte de vitesse et de la droitisation des libéraux de Ciudadanos et des conservateurs du parti populaire.

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.