Rencontre avec Pierre Moscovici, le Commissaire européen aux affaires économiques, qui regrette le manque d’engagement européen des candidats à la présidentielle.

Pierre Moscovici, le Commissaire européen aux affaires économiques
Pierre Moscovici, le Commissaire européen aux affaires économiques © Maxppp / STEPHANIE LECOCQ

On vote ce dimanche 22 pour le premier tour de la primaire de la gauche

Le débat sur l’avenir de l’Europe ne semble pas être la préoccupation première des candidats. Ancien ministre de l’économie et des finances de François Hollande, Pierre Moscovici suit de très prés cette primaire. Il demande aux candidats qu’ils assument leur identité européenne, tout en déplorant l’euroscepticisme bruyant comme l’euroscepticisme soft. Coup de patte à Arnaud Montebourg, le chantre de la relance budgétaire qui appelle à un rapport de force pour réorienter la politique européenne en promettant, pour arriver à ses fins, de la vaisselle cassée avec Bruxelles, mais aussi patte de velours envers Emmanuel Macron le seul à mettre l’Europe au coeur de son projet.

Par grand froid, les bonnes idées de manquent pas en Finlande

Un spécialiste en énergie vient de créer à Helsinki un gigantesque manège de glace. C’est un énorme glacier qui va fonctionner comme un manège. Il pèse 200 tonnes et le créateur a scié lui même la glace dans le golf de Finlande. Le manège est installé sur l’Ile de Susiluoto. Il est alimenté par l’énergie solaire et il fait 36 mètres de diamètre. Et comme nous sommes en Finlande, un sauna a été installé sur ce manège...

Plus au sud, les bons chiffres du tourisme à Chypre

Année record pour le tourisme sur l’ile d’Aphrodite : plus de 3 millions de touristes ont visité en 2016 la république de Chypre, la partie sud de l’Ile.

42 000 français se sont rendus à Chypre l’an passé. Là aussi, une fréquentation en hausse de plus de 16%. Ce sont les britanniques qui viennent les plus nombreux. Ils sont plus de 1 millions à avoir visité l’ïle en 2016. Un boom qui devrait se poursuivre cette année avec plusieurs évènements organisés sur place, dont Pafos 2017, capitale européenne de la culture.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.