La sécurité des dispositifs médicaux est désormais mieux encadrée.

Un dispositif médical, on rappelle que c’est un instrument, un équipement, voir même un logiciel destiné à être utilisé chez l’homme, la femme ou l’enfant à des fins de prévention ou de traitement. Ils sont essentiels pour notre santé. Mais on a tous en mémoire le scandale en 2010 des prothèses mammaires. Un scandale qui a conduit les parlementaires européens à exiger un renforcement de la sécurité sanitaire autour de ces dispositifs. Après cinq années de négociations avec les Etats, un accord a été trouvé pour renforcer cette sécurité dans tous les pays européens.

Gilles Pargneaux, député européenn, détaille les nouvelles mesures au micro de Stéphane Leneuf.

Dans le reste de l'actualité européenne

  • En Roumanie, on a de belles idées pour reconvertir les mines de sel

Si vous visitez la Roumanie cet été, n’hésitez pas à faire un détour par la ville de Turda dans la province de Cluj. Une ancienne mine de sel datant de l’époque médiévale a été transformée en gigantesque pars d’attraction souterrain. Sur place, on trouve une grande roue, des balades en canot sur un lac salé, un bowling... Les cavernes peuvent atteindre 400 mètres de haut.

Cette mine aurait plus de 2000 ans. L’extraction du sel s’est interrompue en 1932. Pendant la seconde guerre mondiale, l’endroit a servi de refuge aux avions de combats.

  • Harry Potter bientôt fêté au pays de Galles

Pour les 20 ans du tome 1 de la série, le festival gallois d’Hay mettra à l’honneur l’univers d’Harry Potter.

Pendant une journée, les visiteurs (il faudra être âgé de plus de neuf ans) pourront passer par les différentes étapes d’une année à Poudlard à travers des cours de potions, de métamorphose, etc. Vous pourrez vivre bien sûr la cérémonie de répartition mais aussi participer au célèbre jeu du Quidditch.

Cela se passera à Oxfam Moot du 1er au 4 juin 2017.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.