Un sondage de l’institut Harris Interactive montre que les citoyens européens attendent de l'Europe qu'elle contrôle mieux les activités des GAFA.

Mardi  au Parlement européen aura lieu un vote crucial concernant la directive européenne sur le droit d’auteur.

Le terme d'une bataille de lobbying intense des GAFA auprès des élus européens. Le texte prévoit désormais que les entreprises du numérique devront rémunérer la diffusion de créations sur les plates-formes. 

Cette étude Harris interactive est intéressante car elle a été réalisée auprès de 6000 européens. Et les résultats montrent qu'aujourd'hui  les citoyens reprochent au parlement européen de ne pas avoir assez encadré les activités des GAFA au cours de la  mandature qui se termine. 80% des Français sont en faveur de règles européennes pour garantir une meilleure rémunération des créateurs pour la distribution de leurs contenus sur le web. En clair la perception que les citoyens ont aujourd'hui des GAFA est négative.  Pierre Adrien Bartoli Chef de groupe au département  Politique et Opinion chez Harris Interactive explique les raisons de cette méfiance.

Brexit: la France sera prête le 29 mars.

En tournée actuellement en France le coordinateur national pour la préparation du Brexit, Vincent  Pourquery de Boisserin  l'a réaffirmé cette semaine: Les ports de la côte Ouest et les aéroports ont réalisé les travaux nécessaires. Le trafic sera fluide même en cas de Brexit dur. Ce n'est pas l'avis des douaniers. Ils font la grève du zèle depuis le 4 mars car ils jugent insuffisants les 700 postes supplémentaires annoncés

Du côté du monde de la finance on s'organise pour tout se passe bien

Les régulateurs financiers britanniques et l'organisme de régulation bancaire de l'Union européenne ont passé un accord cette semaine pour s'échanger les informations et coopérer. Un accord qui ne s'appliquera qu'en cas de Brexit dur.

Dans l'agenda européen la semaine prochaine.

Lundi soir la liste LREM pour les européennes devrait être connue, ou du moins une partie de la liste avec les trente premiers noms. 

Elle  sera emmenée par Nathalie Loiseau. Le mécano s’annonce compliqué car il va falloir satisfaire beaucoup de monde: le Modem, le mouvement AGIR,  les radicaux, ajoutez à cela le nécessaire panachage entre société civile et politique.

Du côté du PS réunion également lundi soir de la commission électorale. Elle validera une liste proposée au Bureau National  mardi. Vote des militants prévus le 2 avril. 

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.