Une proposition des députés européens vient d 'être votée sous la forme d'une résolution qui propose la mise en place d'un Mécanisme européen de réaction sanitaire.

Deux mois après le début de la crise sanitaire, il faut bien le constater les choses ont beaucoup évolué sur le plan européen. Souvenons-nous au début du confinement, face au Coronavirus, Les  Européens réagissent chacun de leur côté, ils sont désorganisés, désunis dans leurs politiques sanitaires, peu solidaires bref c'est le chacun pour soi. Deux mois plus tard, changement de donne, mais le constat reste sévère. Emmanuel Macron la dressé cette semaine en une petite phrase lors de sa conférence de presse avec Angela Merkel: " L'Europe de la santé n'a jamais existé, mais elle doit devenir notre priorité. Dans le plan de relance de 500 milliards d'euros annoncé par le couple franco-allemand il y aura un pilier pour mettre en place une véritable souveraineté sanitaire européenne. De leur côté les députés européens ne sont pas resté inactifs: dans une résolution votée le 16 avril ils demandent la création d’un mécanisme européen de réaction sanitaire. Quelles seraient les missions de ce mécanisme? 

Véronique Trillet-Lenoir, députée européenne.

La France n'est pas pressée de revenir aux fameux critères de Maastricht. 

C'est la fameuse règle des 3%. Bruno Le Maire  plaide pour sa suspension au-delà de 2020. "Rien ne serait pire explique Bruno Le maire que de relancer la machine économique tout en appuyant sur le frein des dépenses publiques.

Les ministres européens des Finances ont suspendu cette règle  sur proposition de la Commission européenne le 23 mars dernier afin de faire face aux conséquences économiques de la pandémie 

Comment gérer les plages cet été? La ville d'Ostende en Belgique a son idée.

La mairie  va mettre en place un système de réservation pour accéder à ses plages les plus fréquentées,  Plusieurs stations du littoral flamand se préparent  à un été chamboulé.  Ainsi la plage de Knokke a été équipée d'enclos carrés, ouverts sur un seul côté. Ils permettent  d'isoler les familles à bonne distance les unes des autres. A Ostende, ou  les jours de pointe il y a plus de 50.000 visiteurs" 'accès aux plages les plus fréquentées,  ne sera possible que sur réservation. 

Dans l'agenda cette semaine 

Mercredi la Commission présente son plan de relance pour surmonter la crise du coronavirus. Un plan qui devrait reprendre en partie les annonces faites cette semaine par Angela Merkel et Emmanuel Macron. 

Programmation musicale
L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.