Dans quelques jours, la commission européenne va dévoiler sa future boite à outils pour sécuriser la 5G en Europe. Café dévoile les premiers éléments de ce mécanisme.

C'est un ensemble d'éléments censé aider les Etats à protéger leurs réseaux. La pression des Etats-Unis sur les équipementiers chinois n'est pas étrangère à cette prise de conscience européenne. Il y a une vingtaine de mesures avec un mot d'ordre: contrôler les équipements et les pratiques d'approvisionnement des opérateurs au niveau national et européen. Les autorités de chaque état devront pouvoir restreindre, interdire et  imposer des obligations spécifiques aux déploiements d’équipements en fonction du risque. Certains équipementiers pourront être exclus s'ils ne respectent pas ces dispositions. Les groupes télécoms seront également contrôlés sur la diversité de leurs fournisseurs. Les Etats semblent décidés à encadrer strictement les industriels  pour qu'ils puissent obtenir  l'autorisation de développer leurs réseaux en Europe. Les Européens, qui selon Thierry Breton le commissaire en charge du dossier, sont, et contrairement à ce qu'on pense, à  la pointe en matière de 5G.

En Espagne Le gouvernement veut reformer les délits concernant les indépendantistes catalans.

Pedro Sanchez souhaite réformer le code pénal. Le premier Ministre espagnol le juge obsolète, notamment concernant le délit de sédition pour lequel les indépendantistes ont été condamnés. Cette réforme pourrait contenir une révision à la baisse des peines prévues pour ce délit. Cela pourrait donc bénéficier aux neufs dirigeants indépendantistes actuellement incarcérés.

Le gouvernement espagnol  décide une hausse du salaire minimum

Quelques semaines après Boris Johnson en Angleterre, c'est donc au tour des socialistes espagnols de relever le SMIC de cinq et demi pourcent. 

Plus de deux millions de salariés sont concernés par cette mesure. Les socialistes veulent que d'ici quatre ans,  le SMIC espagnol soit à 60% du salaire moyen, il est actuellement à 1944 euros.

Dans l'agenda européen 

Deux dates  retenir. Mercredi, le parlement européen devrait ratifier définitivement le Brexit. Brexit qui sera effectif vendredi à 23H GMT. 

Vendredi le Royaume Uni sera le premier pays membre à quitter l'union européenne. 

Programmation musicale
L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.