La Catalogne est l’une des 17 régions d’Espagne. Il y a près de huit millions d’habitants soit 16% de la population de l’Espagne. Le poids économique est très important. La catalogne c’est 19% du PIB espagnol. Dimanche les Catalans sont appelés à élire 135 députés de la Généralidad le parlement catalan.

Les indépendantistes sont en tête dans tous les sondages. Ils veulent faire de ces élections un véritable plébiscite en faveur de l’indépendance.

La revendication indépendantiste catalane est historique. Cela fait plusieurs années qu'ils demandent un référendum pour se séparer de l'Espagne. Referendum qui a toujours été refusé par Madrid.

Arthur Mas, l'actuel président du gouvernement de Catalogne emmène une coalition indépendantiste très hétéroclite qui va du centre droit à l'extrême gauche. Coalition qui est en tête dans tous les sondages.

Dimanche soir elle pourrait donc obtenir la majorité absolue. S'il remporte ce scrutin Arthur Mas ne proclamera pas l'indépendance, mais il estime qu'il aura la légitimité des urnes pour enclencher un processus de sécession qui pourrait aboutir à une déclaration unilatérale d’indépendance dans 18 mois.

Ernest Ertasun a 32 ans. Il représente la nouvelle génération politique catalane et espagnole. Il est député européen écologiste. Il souhaite que l’Espagne devienne une fédération, mais il ne revendique pas forcément l’indépendance de la Catalogne.

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.