Ouverture ce matin du salon de l agriculture à Paris. Et on parle du poids de l agriculture fran ç aise en Europe.

L’agriculture française un poids lourds européen en difficultés, mais la France reste tout de même la première puissance agricole en Europe.

En valeur, l’agriculture française pèse 18% de la production agricole européenne. Une part en constante diminution depuis 15 ans en raison de l’arrivée de deux autres puissances agricoles parmi les 28: La Pologne et la Roumanie.

Avec 75 milliards d’euros de résultats, la production agricole française devance celle de l’Allemagne ( 58 Mds D’euros), l’Italie ( 54 Mds euros), et l’Espagne ( 43 Mds d’euros).

Autre constat La France continue de perdre des parts dans le commerce alimentaire mondial. Elle est au 5 ème rang. Il y a quelques années, elle pointait au 2 ème rang. La France reste toute fois numéro mondial en matière d ‘exportation de céréales et bien sur de vins et spiritueux.

Comment au plan européen, l’agriculture française peut-elle sortir de la crise actuelle?

La réponse de Michel Dantin, membre de la commission agriculture du Parlement Européen

Cela se passe en Espagne ou les écologistes viennent d ‘obtenir la démolition d ‘un énorme hôtel construit en Andalousie surf la page du parc naturel de Cabo de Gata. L’hôtel Algarrobico doit disparaitre a décidé la cour suprême espagnole. Ce bâtiment démarré en 2003 et dont les travaux ne se sont jamais arrêtés a été occupés des dizaines de fois par Greenpeace.

Il était devenu le symbole des horreurs urbanistiques telles que l’on peut en découvrir sur les côtes espagnoles. Les magistrats ont décidé une bonne fois pour toute que l’hôtel était situé en terrain protégé et non constructible. Tout cela reste une affaire de gros sous car désormais le promoteur de l’hôtel réclame 70 millions d ‘euros de dédommagement a la région andalouse et a la mairie de Carboneras la commune ou il a été construit. Ce sont elles qui avaient autorisés les travaux.

Et si le chocolat faisait baisser la tension entre les Lettons et les Russes

C’est possible parce que la chocolaterie russe « Pödeba confectionnery » va construire une fabrique de chocolat dans la ville lettone de Ventspills.

A la clé bien sur plusieurs centaines d’emplois. Une première en Europe. Les Russes veulent se développer sur le marché européen. 30% de la production restera a destination du marché Letton. Le reste sera pour l’exportation. Podeba est la plus grande chocolaterie russe. Elle produit plus de 50 tonnes de chocolat par an

Connaissez-vous le « MAL MIN KARTA NON HUIPPU » ?

C‘est une montagne artificielle dans le district de MAL MIN KARTANO en Finlande.

C’est le point culminant d’Helsinki avec ses 90 mètres d’altitude.

C’est une ancienne décharge devenue un endroit très prisé des sportifs finlandais

L’un d’entre eux, un fan de course d ‘orientation vient de battre un record.

Il a avalé des 426 marches en 64 secondes. Cela représente une moyenne de 6 marches par seconde. Il vise de passer sous la minute dans quelques mois.

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.