Les consommateurs vont bientôt pouvoir lancer des actions de groupe eu niveau européen contre une entreprise s'ils estiment que cette dernière leur a causé un préjudice.

Actuellement 19 états sur 28 ont déjà mis en place des recours juridiques possibles pour les citoyens qui s’estiment victimes d'un préjudice. Dans quelques mois cela devrait être possible de le faire au plan européen. Il sera possible d’intenter un recours collectif en justice pour les consommateurs victimes des agissements d’une entreprise. Ils  pourront obtenir des indemnisations. Un nouveau droit pour les citoyens inspirés par les affaires du diesel gate  ou la répétition des vols annulés par certaines compagnies low cost comme Ryanair. 

Les actions de groupe pourront être lancées dans des domaines aussi variés que le tourisme, les services financiers les télécommunications, l'environnement ou la santé. Première étape de ces nouveaux droits offerts aux citoyens un rapport parlementaire voté à une large majorité au Parlement européen, un résultat qui va au-delà des clivages politiques. Une négociation va désormais s’engager avec les gouvernements et le Parlement européen. Cela se fera avec la nouvelle assemblée issue du scrutin du 26 mai.

Geoffroy Didier auteur de ce rapport dévoile ces nouveaux droits offerts aux consommateurs européens 

Le parlement européen  a voté cette semaine le principe de la fin du changement d'heure

La mesure pourrait être effective en 2021. Chaque pays restera libre  de choisir l'heure qu'il veut conserver.

Pour éviter les complications, les parlementaires demandent la mise en place d’une coordination pour harmoniser les mécanismes d'horaires dans l'Union européenne. On ne connait pas encore les positions des gouvernements mais une récente consultation publique ou près de 5 millions de réponses ont été collectées montre une forte volonté de européens d’un retour à l'heure unique dans chaque pays.

2018 année la plus chaude enregistrée en Allemagne.

Ceci depuis le début des relevés de températures outre Rhin, c’est à dire en 1881.

2018, année la plus chaude couplée avec une sècheresse exceptionnelle. L’an passé  la température annuelle moyenne en Allemagne a été de dix degrés et demi. Cela correspond à un réchauffement d’un degré et demi en 136 ans. 

Dans l'agenda européen

Élection  présidentielle en Ukraine dimanche. Une surprise de taille pourrait sortir des urnes.

L'humoriste VOLODYMYR ZELENSKY est en tête dans tous les sondages.

Dimanche soir il pourrait donc succéder à PETRO POROCHENKO le président sortant.

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.