Pratiquement deux ans après l’apparition de la pandémie de Covid-19, quel bilan peut-on tirer pour le fonctionnement des démocraties européennes ?

Covid : quel impact sur le fonctionnement de nos démocraties ?
Covid : quel impact sur le fonctionnement de nos démocraties ? © AFP / Artur Widak/NurPhoto

C’est une étude que vient de publier l’institut Jacques-Delors qui nous rappelle qu’au-delà des conséquences sanitaires, cette pandémie a eu un impact sur le fonctionnement des démocraties européennes. 

L’étude passe en revue toute la problématique que cette pandémie a posé à nos démocraties : l’intensité de mesures restrictives de liberté qui ont été prises, leur nature. Les conséquences sur le fonctionnement futur des démocraties. Cet impact est-il limité ? temporaire ? sera-t-il permanent ?

L’étude analyse trois types de transformations provoquées par la pandémie : transformation institutionnelle avec l’évolution des lois plus restrictives en matière de liberté.
 

Les transformations dans la relation entre les citoyens et leurs institutions.
Et enfin l’impact de la pandémie sur l’opinion publique dans son rapport aux institutions. Deux ans après l’apparition de la pandémie quelle leçons les démocraties européennes peuvent-elles tirer de cette catastrophe ? La démocratie en sort-elle renforcée ou fragilisée. ?

Entretien avec Thierry Chopin, conseiller spécial à l’institut Jacques-Delors. 

Les invités
  • Thierry ChopinConseiller spécial à l’Institut Jacques Delors et Professeur de science politique à l'Université catholique de Lille, ESPOL
L'équipe
Contact