En plein mois sans tabac, qu'en est-il des fumeurs de la Maison de la Radio ? Des collecteurs de mégots sont installés, mais certains continuent de les jeter par terre...

Les fumeurs de Radio France
Les fumeurs de Radio France © Radio France / Camille Crosnier

Chez les fumeurs de Radio France, il y a les bons et les mauvais élèves, certains jettent leur mégots dans les cendriers mis à disposition, certains ont des cendriers de poche, mais d'autres les écrasent au sol et les laissent. Pourtant, à la Maison de la Radio il y a sept « cyclopeurs », des cendriers d'une entreprise qui récupère les mégots, 1000 euros par an chacun, que certains fumeurs ont repéré, mais ne sauraient pas tous bien utiliser.

Les pratiques des fumeurs de Radio France
Les pratiques des fumeurs de Radio France © Radio France / Camille Crosnier

40 milliards de mégots finissent par terre chaque année en France, soit plus de la moitié des cigarettes fumées. Les mégots sont très toxiques pour la nature, comme l'explique Antoine Di Tomaso fondateur de Cyclope, qui récupère les mégots dans les entreprises, dont Radio France :

"Dans le filtre, il y a toute la partie cellulose, il y a jusqu'à plusieurs milliers de molécules chimiques dont des métaux lourds, de la nicotine et ça a un impact important sur l'environnement lorsque c'est mélangé avec de l'eau ou jeté dans la nature."

Un mégot met 10 à 12 ans pour disparaître et pourrait polluer jusqu’à 500 litres d’eau et même à la poubelle, il reste un déchet toxique.

"Ce qui est dommage c'est que quand il finit dans une poubelle ou un cendrier classique, ils partent en incinérateur, ça va brûler, sauf que certains déchets spécifiques comme les mégots de cigarettes ne sont pas faits pour brûler à 100% et partent en stockage et en enfouissement et quand c'est stocké on en a pour des années."

Même jetés et brûlés les mégots n’ont pas fini de polluer les sols. 

Enfin il y en a quand même qui le sont puisque depuis décembre 2017, 254.800 mégots ont été récupérés ici et ça fait presque 6 kg !

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.