À la veille de l'annonce du prix Nobel de la paix, à Oslo, les parieurs misent tous sur Greta Thunberg, pendant que les experts n'y croient pas une seconde.

Greta Thunberg reçoit le Prix de la liberté 2019, à Abbaye-aux-Dames, à Caen.
Greta Thunberg reçoit le Prix de la liberté 2019, à Abbaye-aux-Dames, à Caen. © AFP / ARTUR WIDAK / NURPHOTO

A ce titre, Greta Thunberg est aussi devenue favorite sur les sites de paris en ligne : 96% des parieurs du bookmaker britannique William Hill ont misé sur la suédoise, devenue symbole de la défense du climat. 

A ce sujet, la libérienne Leymah Gbowee, prix Nobel en 2011 pour sa lutte en faveur des femmes contre les chefs de guerre locaux a  estimé souhaitable que le prix revienne cette année à de jeunes activistes, dont Greta. Pour rappel, le prix Nobel de la paix, c'est une médaille d’or, un diplôme et 830.000 euros.
L’idée de voir Greta Thunberg nobelisée ne fait en revanche pas l’unanimité, ni chez les experts, ni dans la rue :

"Elle est trop théorique, trop alarmiste, trop politisée." rétorque une passante

Chez les ados de l’âge de Greta Thunberg, il existe également un certain scepticisme : 

"On ne peut pas décerner un prix aussi important à une adolescente [...] et [le climat] n'a pas vraiment de rapport avec la paix. "                              
Ayanis, lycéen en seconde

Une seule jeune femme, à la question "Greta Thunberg mérite-elle le prix Nobel de la paix? " a répondu "Oui" :

"Ça va tellement être la guerre, pour le peu de ressources qu'il va rester [...] que oui, on peut parler de paix internationale."

Le directeur de l’Institut national de recherche sur la paix de Stockholm - en Suède - affirme par ailleurs que le changement climatique est étroitement lié à la sécurité et à la paix et que sa compatriote est donc, « une candidate sérieuse ».

Cela exaspère particulièrement Alain Finkielkraut

À la question, "et si Greta Thunberg devait recevoir le prix Nobel de la paix ?", il répond :

"J'aimerais à ce moment-là que le prix Nobel de littérature soit décerné à une enfant de 14 ans, qui a fait une très belle dissertation." 

Difficile d'établir des pronostics, on ne sait pas si Greta Thunberg est dans la liste des 301 noms que le comité a entre les mains et elle ne le sait pas non plus. Rien ne filtre. La réponse sera donnée vendredi 11, à 11h.

En attendant, elle doit recevoir aujourd’hui le titre de Docteur Honoris Causa de l'Université de Mons, en Belgique, comme Nicolas Hulot.   

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.