Chaque année, les chaînes de Radio France reçoivent des milliers de livres pour les différentes émissions du groupe. Mais que deviennent-ils ensuite ? Une association, "Sauvons les livres", en récupère tous les mois pour qu'ils ne finissent pas à la poubelle.
Nous recevons des dizaines de livres chaque semaine dans toutes les émissions, à France Inter et dans toutes les autres chaînes de Radio France, nos murs nos tables nos moquettes sont envahis, constellés de lecture, - plus ou moins intéressantes il faut le dire - et qu’on ne garde pas toutes dans nos étagères déjà bien remplies, il faut le dire aussi.
Eric Leblond est l’un des fondateurs de l’association "Sauvons les livres". Il fait le tour de la maison tous les mois pour en récupérer des kilos. Il redonne ces livres aux prisons :
"On répond à des demandes d'associations en Afrique qui veulent faire des bibliothèques, on sélectionne vraiment ce qu'elles veulent." précise Eric Leblond

L'avantage de travailler avec les rédactions est de pouvoir récupérer des livres neufs.
Les livres sont également envoyés en ressourceries, ou vendus dans des foires, des braderies, au prix du marché d’occasion. Vendus aussi sur internet, mais que les éditeurs se rassurent, ça n’est pas pour se faire des bénéfices – même si, cela dit, les plateformes de vente en ligne gagnent un peu d’argent pas sur les ventes réalisées mais grâce aux pubs sur les pages des marketsplaces.