Camille passe au vert... de l'actualité : un tour des dernières infos liées à la planète, avec aussi de bonnes nouvelles, oui oui !

La plus vieille forêt du monde aurait été découverte, dans l’Etat de New York aux Etats-Unis

Ce sont des scientifiques qui le disent dans la revue Current Biology. Forêt située dans une carrière à 40 km de celle de Gilboa qu’on croyait jusqu’ici être la plus ancienne, 385 millions d’années. Celle-ci aurait 2 à 3 millions d’années de plus, avec davantage d’espèces, comme l’archaeopteris, premier arbre moderne qui pourrait aider à comprendre encore un peu plus les liens entre forêt et changement climatique.

Le changement climatique dont « personne ne connait les raisons »

C'est Vladimir Poutine qui l'a dit hier lors de sa conférence de presse annuelle. Le président russe déclare cela alors que Moscou ressent elle aussi les effets de ce changement climatique : il a fait 5,4 degrés dans la nuit de mercredi à jeudi, c’est beaucoup, et du jamais vu depuis 133 ans qu’on relève les températures dans la capitale russe, sans neige en ce moment, et à ça non plus elle n’est pas habituée.

Des records de température en Australie, également

Avec 40,9 degrés en moyenne mardi, et 41,9 mercredi, deux records en deux jours au pays des kangourous ravagé par des incendies monstres.

Les flammes sont toujours incontrôlables, au moins 3 millions d’hectares ont été brûlés depuis septembre et les hélicoptères et avions qui tournent en particulier dans l’Etat le plus peuplé, la Nouvelle Galles du sud, où l'état d’urgence a été décrété. 

La ville de Sydney suffoque toujours envahie par la fumée. 

"« Sco Mo » est un branleur", c'est ce que scande la foule australienne. « sco mo » c’est Scott Morrisson le premier ministre australien, parti en vacances à Hawaï en famille pendant que ça brûle. Il vient d’annoncer qu’il rentre.

La pression citoyenne encore mais cette fois-ci en France, avec l’Affaire du siècle

Une pétition lancée il y a un an presque jour pour jour, 2,3 millions de signatures pour attaquer l’Etat et son « inaction climatique ». Il y a désormais un grand appel à témoignages, pour cartographier les impacts climatiques, avec le hashtag #TémoinduClimat.

Oui côté Union Européenne d’abord, la Commission voulait réduire drastiquement la pêche du cabillaud en particulier, mais les Etats membres n’ont accepté de baisser les quotas que de moitié.

Pendant qu’en France le gouvernement serait en train d’essayer de préserver Total au sujet de l’exonération fiscale sur l’huile de palme pour les biocarburants, c’est ce que croit savoir Mediapart et dénoncent plusieurs associations.  

Enfin la loi antigaspi adoptée par l’Assemblée Nationale, avec le fameux amendement vous savez sur la fin du plastique à usage unique pour 2040. Le Canada lui l’a annoncée pour 2021… !!!

Le râle de Guam se rétablit

Le râle de Guam est un oiseau d’une île du Pacifique, deuxième de l’histoire dont l’espèce se rétablit, après avoir été déclaré « éteint à l’état sauvage » !

L’UICN, l’Union internationale pour la conservation de la nature a répertorié 10 espèces animales en voie d’amélioration, au milieu des 30.000 en voie de disparition, et l’Académie des sciences de Californie, elle, recense 71 nouvelles espèces : des poissons, des geckos, des guêpes, des fleurs, et même des araignées comme la _Lola Konavoka_, elle est toute transparente.

Et enfin, pour finir une espèce l'Urechis Caupo ou poisson pénis, a envahi une plage californienne, échoués après une tempête. Les goélands sont très contents mais il n’y a pas qu’eux qui les mangent, le poisson pénis est un met très apprécié en Asie, il parait qu’ils ont un peu le goût d’andouillette !

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.