Alors qu'on célèbre aujourd'hui la 30e journée internationale des droits de l'enfant, les enfants, eux, demandent des droits pour la planète ! Des élèves de 10 pays européens sont attendus le 27 novembre au Parlement à Strasbourg pour présenter les 18 articles qu'ils ont écrit : les premiers Droits de la planète.

Les enfants demandent des droits pour la planète
Les enfants demandent des droits pour la planète © Radio France / Camille Crosnier

310 enfants de 10 pays d’Europe ont écrit la première déclaration des Droits de la planète et c'est très sérieux 

Plusieurs d’entre eux iront la présenter officiellement au Parlement européen à Strasbourg, dans une semaine, mercredi prochain, devant tous les eurodéputés et leur président.
La France fait partie du projet, et notamment des élèves de Poissy, dans les Yvelines dont Noémi, Oussine, Soujoud, Thomas, El Mezzoir, Bilal, Yasmine, Sanaa, Anais, Osswa, des collégiens qui ont commencé à travailler sur le projet au CM2, concernés eux aussi par l’état de la
planète. Ils vont donc alerter leurs aînés puisque cette première déclaration des Droits de la planète est constituée de 18 articles, sur la pollution plastique, de l’air, les forêts, les océans, l’agriculture, l’énergie, les transports, ou encore les peuples premiers. 

Le tout pour leur avenir, et celui des générations futures :

"J'ai envie de faire comme Greta, je dis pas ça méchamment mais dès fois j'ai envie de crier sur les adultes, leur dire que c'est trop tard si on n'agit pas maintenant." explique une élève 

L'occasion de débattre sur la façon dont Greta a voulu communiquer le message. 

"Greta a un peu abusé, mais elle a été écoutée par le monde !"

Et ils sont déterminés pour faire passer leur message :

"Si tous les politiciens se mettent d'accord, ils pourront y arriver. "

Ça parait logique non ? C’est pourtant bien compliqué, mais ils vont le tenter, et on espère - pour tout le monde - qu’ils seront entendus, ces enfants. 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.