François Saltiel revient sur toutes les découvertes qui ont animé cette semaine.

On commence par une mission historique pour la Nasa avec la sonde Osiris-Rex, deux ans qu'elle tourne autour de l’astéroïde Bennu,  deux ans à l’observer sous toutes les coutures pour trouver le bon endroit pour frapper au bon moment. En six secondes, la sonde a réussi à récupérer un échantillon de roche pour l’analyser, une exploration qui pourrait nous renseigner sur l'origine de la vie sur Terre. 

Parfois il n’est pas nécessaire de partir à 300 millions de kilomètres pour découvrir des choses sur notre espèce, des médecins néerlandais ont découvert cette semaine un nouvel organe dans le corps humain, une nouvelle paire de glandes salivaires logées dans une zone peu accessible à l’arrière du nasopharynx.  

Autre découverte avec ce gigantesque Géoglyphe, découvert dans le désert de Nazca au Pérou. Un dessin de chat qui fait 37 mètres de long apperçu lors de travaux d’aménagement sur le site. Cette figure féline que l’on peut mieux apprécier vu du ciel est l’œuvre de la civilisation Nazca et daterait de 2000 ans.  Selon les archéologues ces dessins étaient destinés aux divinités et peut être même qu’il est visible du haut de l’astéroïde Bennu…

Les invités
  • Patrick MichelAstrophysicien, Ingénieur en aéronautique, Directeur de Recherches au CNRS, Responsable de l’équipe TOP (Théories & Observations en Planétologie) de l'UMR 7293 Lagrange/CNRS à l'Observatoire de la Côte d'Azur
Programmation musicale
  • Jean Louis Murat
    Jean Louis MuratTroie2020
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.