Toujours à Monaco, Camille s'est rendue dans les coulisses des négociations, à la rencontre des scientifiques chargés de s'accorder sur le résumé du rapport.

Grimaldi Forum de Monaco, où se sont réunis les scientifiques pour le resumé du rapport du GIEC sur les océans et la cryosphère.
Grimaldi Forum de Monaco, où se sont réunis les scientifiques pour le resumé du rapport du GIEC sur les océans et la cryosphère. © Radio France / Camille Crosnier

Camille a rencontré les participants tout au long des discussions depuis vendredi… parce qu’il a fallu des heures, des jours, pour que les auteurs et les délégations présentesplus de 350 personnes au total – se mettent d’accord sur le résumé du rapport. Une trentaine de pages cruciales - elles seront utilisées par les dirigeants du monde entier notamment, car ils ne liront pas le rapport en intégralité, qui fait lui plus de 1000 pages.

Ces négociations se sont passées loin de tout élément naturel, dans l’auditorium du centre de congrès de Monaco, une grande salle au sous-sol sans fenêtres et pleine de lumière bleu foncé. Loin des journalistes aussi personne n’a / n’avait le droit d’entrer. Du coup c’est au café d’en face que l’un des 104 auteurs, Jean-Pierre Gattuso, m’explique ce qu’ils font et autant vous dire que tout est passé au crible.

Il faut notamment rester fidèle, bien sûr, au contenu du rapport. Il s’agit du document final, attendu partout, ils le savent aussi, comme le docteur Hélène Jacot des Combes, spécialiste du changement climatique.

On est tous très conscients de l'important que ça a et du fait que la science est maintenant vraiment utilisée par beaucoup de monde, au niveau des décideurs et même des lycéens qui manifestent dans la rue [...] il faut donc faire attention à tous les détails" 

Sauf que d’autres saturent de ces heures enfermés, à chaque fois dans toutes les réunions internationales. 

Du coup pour tenir et rester concentré, c’est important, chacun a son petit truc.

La session s'est achevée ce matin à 11h après une dernière ligne droite de 27h d'affilée !!   Le texte a finalement été approuvé, mais encore un peu de patience, le contenu ne sera rendu public que demain. 

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.