Après les terrasses chauffées, voici les magasins qui laissent leurs portes d'entrée grandes ouvertes, en plein hiver, pendant que le chauffage marche à l'intérieur (même schéma avec l'été et la clim) ! Un gaspillage énergétique flagrant mais certains commerçants se défendent...

Les portes ouvertes des magasins
Les portes ouvertes des magasins © Radio France / Camille Crosnier

Vous avez peut-être remarqué cet étrange phénomène, qu’on pourrait lier à celui des terrasses chauffées : les magasins qui font portes ouvertes, au sens propre, les portes d’entrée grandes ouvertes alors qu’il fait pas loin de zéro dehors, c’était le cas ces derniers jours. 

Mais pourquoi, diable, ces magasins ne ferment-ils pas la porte ? C’est pas compliqué quand même !

"Parce que les gens osent moins rentrer quand on ferme les portes..."

On n’oserait donc pas pousser la porte ! 

Alors visiblement les clients seraient aussi un peu benêts, à en croire en tout cas cet autre magasin

"On laisse la porte ouverte, pour faire comprendre que le magasin est ouvert."

Avec un chauffage à l’intérieur de 25°C.

Beaucoup d’autres clients, là ou ailleurs, disent ne pas comprendre :

"Je comprends pas que ce soit ouvert, ça me dépasse."

Ces portes ouvertes en hiver – ou en été quand la clim est à fond -, c’est du gaspillage d’énergie et c’est aussi pour ça qu'on ne le fait pas à la maison. Raphael Claustre ingénieur spécialiste en efficacité énergétique, et compagnon de l’association Negawatt le confirme : 

"On est sur de la gabegie énergétique ou de gaspillage. D'abord parce que l'air froid à 0° rentre dans le magasin qui s'évertue à chauffer le plus possible. La solution est simple, il faut pousser une porte, on ne parle pas d'aller investir des millions d'euros." 

Difficile de chiffrer l'économie d'énergie cependant car cela dépend de la configuration du magasin, mais on a l’exemple d’une enseigne des Champs Elysées qui avait estimé il y a quelques années à plus de 40 kilowattheure, soit plus d’une quarantaine de radiateurs électriques, la déperdition d’énergie. 

La meilleure solution est un SAS à l’entrée du magasin, ou le rideau (bien positionné) et la porte fermée ou porte automatique, comme ça moins de courants d’air. La dernière raison qui a été donnée : la sécurité.

"Imaginez en cas d'incendie, ça peut vous retarder sur une action nécessaire, c'est deux fois plus de danger " argue un chargé de sécurité

Bien tenté, sauf que vérification faite, c’est archi faux…
Uniqlo, darjeeling, Petit Bateau, Nespresso, Zara, Celio et les autres - qui pour certains n’ont jamais répondu aux sollicitations, il est donc toujours temps que tu fermes ta porte, pour l’amour de la terre. 

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.