François Saltiel revient sur un outil digne des films d'espionnage pour traquer les braconniers des oeufs de tortues qui sévissent au Costa Rica, il s'agit un oeuf pigé avec une balise GPS cachée à l'intérieur.

Le braconnage des oeufs de tortues au Costa Rica est un véritable fléau.
Le braconnage des oeufs de tortues au Costa Rica est un véritable fléau. © Getty / Nano Calvo / VWPics/Universal Images Group

On a coutume de se moquer de la lenteur des tortues mais nous devrions plutôt nous soucier de la vive menace qui les guette. Selon WWF, 6 des 7 espèces encore vivantes sont considérées comme à risque. 

La faute en partie au braconnage des œufs, des individus malfaisants les déterrent à la nuit tombée pour les vendre à la sauvette aux restaurants ou bien directement aux particuliers qui ont tendance dans cette région du monde à les consommer comme une friandise, c’est une sorte de street food local. 

Alors depuis quelques années, l’association américaine Paso Pacifico décide d’agir en utilisant un drôle outil, un œuf piégé à l’intérieur duquel se cache un mouchard GPS pour pouvoir tracé le voleur. Une création originale baptisée l’InvestEGGator, subtile contraction d’EGG, l’œuf et Investigator, l’enquêteur.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.