Du début de la campagne officielle à la fin du second tour de la présidentielle, les internautes ont échangé environ 54,8 millions de messages sur Twitter autour de l'élection.

Twitter a analysé la campagne vue du réseau social
Twitter a analysé la campagne vue du réseau social © Radio France

Pour conclure la présidentielle (et avant d'entamer les législatives), Twitter France a fait le point sur cette campagne très 2.0, la troisième depuis la création de Twitter (en 2006), même si c'est seulement en 2012 que le petit oiseau bleu a vraiment été un enjeu de campagne.

Re-belote donc en 2017 avec encore plus d'ampleur : on l'a déjà dit plusieurs fois ici, cette campagne a été une véritable bataille rangée sur les réseaux sociaux entre les militants de chaque candidat... On sait désormais à quel point : au total, entre l'annonce des onze candidats le 18 mars et le second tour, les internautes ont échangé 54,8 millions de tweets, soit un peu plus d'un million de tweets par jour en moyenne. Dont plus de 3 millions lors de la seule journée du second tour.

Et on pouvait presque deviner le résultat de l'élection en regardant les politiques les plus populaires (même si statistiquement, ça n'aurait évidemment pas beaucoup de sens, puisqu'on compte ici le nombre de mentions des candidats, qu'elles soient positives ou négatives).

Les plus mentionnés sur Twitter ont donc été pendant ces deux mois : Emmanuel Macron, Marine Le Pen, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon. Le quinté dans l'ordre puisque cela correspond exactement à leurs places respectives au premier tour.

Fillon dans le top 5 des sujets, avec #Macron

Quant aux mots-dièses les plus utilisés (ceux qui ont le plus fait parler sur Twitter), on trouve dans l'ordre : #Macron, #LeGrandDébat (celui entre les deux finalistes), devant le plus général #Présidentielle2017, #2017LeDébat et enfin #Fillon... Ce qui démontre bien la différence entre nombre de mentions et popularité, puisque François Fillon a surtout été cité pendant plusieurs mois pour les affaires du même nom.

Des candidats de plus en plus suivis

Si Emmanuel Macron est seulement le troisième plus suivi sur Twitter, il est aussi celui qui a connu l'évolution la plus impressionnante, passant en deux mois de 549.000 abonnés à 879.000 au soir du 7 mai. Aujourd'hui il en compte presque 963.000, juste derrière Jean-Luc Mélenchon (qui en a 204.000 de plus) etMarine Le Pen (516.000 de plus).

Dernier petit détail que nous donne Twitter France, les messages d'Emmanuel Macron qui ont eu le plus de succès : très loin devant, sans surprise, il y a la vidéo de soutien de Barack Obama postée le 4 mai. Mais plus étonnant, on trouve juste derrière une autre vidéo de 4 secondes, sobrement intitulée "Voilà", où le futur président de la République jette une bouteille dans les airs qui retombe en équilibre parfait sur la table.

À quoi ça tient, une élection...

Programmation musicale
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.