• Eva Bettan

Le cinéma d’Eva: Coup de fil à un ami

A Cannes ils sont des demi-dieux. Christian Mungiu, Ken Loach, les frères Dardenne. Trois réalisateurs habitués de la croisette, déjà primés sur le festival et surtout trois candidats sérieux à la prochaine palme d’or.

Alors qu’ils s’apprêtent dans les prochains jours à monter les marches du palais des festivals, Eva Bettan a dégainé son smartphone et leur a posé cette question : “Et sinon chez vous ça va?”

L’occasion de faire le point sur la manière dont est perçu leur cinéma dans leurs pays d’origine. Les réponses, attention, risquent de vous surprendre.

Christian Mungiu dans sa roulotte

Festival de Cannes 2007, Quatre Mois, Trois Semaines, Deux Jours de Christian Mungiu remporte la palme d’or. Le cinéma Roumain a son ambassadeur. En France le film fait 350 000 entrées. En Roumanie c’est à peine s’il est à peine exploité. Depuis la chute du Mur de Berlin c’est le modèle américian qui domaine et Christian Mungiu pour montrer ses films est obligé de s’adonner au cinema itinérant. Il est de nouveau en lice cette année pour la palme d’or avec son 5ème film Bacalaureat .

Ken le rouge, un dernier pour la route

Chaque année à Cannes il annonce son dernier film. Et puis on le retrouve avec un nouveau projet. Toujours en compétition. Cette fois-ci I, Daniel Blake. L’histoire d’un menuisier anglais contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. La presse de droite ne l’apprécie pas mais il a ses fidèles. Un public engagé, comme lui, qui ne le laisse jamais tomber. Comme diraient les anglais “quality over quantity”!

Tous à l’école avec les frères Dardenne

Chez les Dardenne on ne se plaint plas. Quand un Captain America engrange 400 000 entrées, unRosetta ou un Gamin au Vélo fait environ la moitié. Tout à fait honorable compte tenu de la taille du pays. Mais ce qui motive le plus Jean-Pierre et Luc Dardenne lorsqu’on leur parle de cinéma en Belgique, c’est la transmission. Travailler pour l’avenir et surtout éduquer le jeune public. En attendant la création en 2017 de leur futur complexe à Bruxelles, ils présentent leurs films et donnent des cours dans les écoles. Pour apprendre aux enfants à regarder. Rien que pour ça on leur donnerait la palme d’or une troisième fois. Ils concourent avec La Fille Inconnue , starring Adèle Haenel.

  • La B.O. de Patrick Cohen

« Cafe society » est le film d’ouverture du festival de Cannes. Woody Allen, régulièrement présent à Cannes, entre autres en 2008 pour Vicky Christina Barcelona…

Extrait de la bande originale de Vicky Christina Barcelona : « Barcelona », par Giulia y los Tellarini.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.