• Eva Bettan

Les coulisses d’un Junket

Tout sur l’envers du glamour et les interviews de stars. Bienvenue dans les coulisses d’un ” junket”. On rencontre aujourd’hui l’équipe du nouveau film de Nicole Garcia Mal de Pierres en compétition officielle sur le festival.

Un junket, qu’est-ce que c’est ?

C’est une session d’interviews avec l’équipe d’un film, le réalisateur, les comédiens, tous réunis pendant quelques heures au même endroit, en général dans la suite d’un grand hôtel, pour rencontrer des journalistes du monde entier. Des entretiens à la chaine d’une durée de cinq à vingt minutes orchestrés au millimètre par toute une armée d’agents, de distributeurs et d’attachés de presse.

Miroir mon beau miroir

Le but du junket, mettre en valeur le film et son équipe. Autrement dit offrir une bonne image tout en donnant l’impression que les choses se font le plus naturellement possible. Non Marion Cotillard n’a pas naturellement le teint Chanel au saut du lit. Et sa coiffure style “effet coiffé - décoiffé” a nécessité plus d’une heure de travail et de retouches entre les interviews. Sublime en Dior, elle est l’égérie de la marque et doit jouer les porte-manteaux pour chacune de ses sorties publiques. Elle porte le même chemisier dans son interview à Laurent Delahousse et pour Grazia? Normal tout a été enregistré le même jour dans un laps de trois heures de temps. En plus des attachés de presse et des agents, gravitent donc autour du junket toute une armée de coiffeurs, maquilleurs et stylistes en tout genre.

Dix minutes à partir de maintenant

Et puis il y a sur le junket, cette personne toute speed qui arpente les couloirs avec dans une main son téléphone, de l’autre le planning des interviews. C’est elle qui est chargée du bon déroulement de la journée et c’est avec elle que se joue le remake de la lutte des classes. Heure de passage, durée des interviews rien n’est laissé au hasard et dépend avant tout de l’importance du média. Sept minutes par exemple avec Marion Cotillard pour la rédaction de France Inter, la veille Steven Spielberg nous en avait accordé douze et avait en plus posé pour des photos.

Eva Bettan et Steven Spielberg
Eva Bettan et Steven Spielberg © Radio France / Eva Bettan

A Cannes tout se joue en une journée, entre la présentation du film le matin, les interviews à la mi-journée et la montée des marches le soir. En plus des attachés de presse, des agents, des coiffeurs, des maquilleurs et autres stylistes en tout genre, gravitent donc à Cannes des gardiens du temps….

  • La B.O. de Patrick Cohen

Et un bonus musical avec Marion Cotillard ?

C’était dans le film Nine de Rob Marshall en 2010, on l’entendait chanter ceci :

Extrait de « My husband makes movies » par Marion Cotillard, extrait de la BO de Nine, adaptation d’une comédie musicale de Broadway.

L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.