Ce soir, Canal+ diffuse "Coco", un film d'animation pour enfants signé Disney & Pixar, qui parle... de la mort.

C'est l’une des œuvres qui m’a le plus bouleversé ces dernières années. Un superbe film de Lee Unkrich à qui l'on devait déjà le très bon Story 3.

Coco, c'st l’histoire d’un jeune garçon mexicain.. Miguel. Sa passion : la musique. Il rêve de devenir un grand musicien, une star aimée de tous.

Mais pour une raison que l’on ignore, sa famille a banni la musique de chez lui et ce, depuis déjà plusieurs génération. Un véritable sujet tabou. Miguel veut faire de la guitare mais pour ses parents et ses proches, c'est inenvisageable. Dans ces conditions, impossible pour lui de réaliser son rêve.

Et comme souvent dans les dessins animés, le petit garçon finit par transgresser... 

En l’occurrence, cette transgression va avoir des conséquences funestes puisqu'elle va l'envoyer directement au Pays des Morts. Alors quand on le dit comme ça, ça n’a pas l’air cool. Rassurez-vous, Miguel n'est pas mort... mort. Un coup du sort l'a juste envoyé chez les Morts mais lui est bien vivant. En apparence tout du moins. 

Image tirée du film
Image tirée du film © AFP / Collection Christophel © The Walt Disney company

Dans ce film, le Pays des Morts est un endroit très vivant, très joyeux, où l'on a envie de rester. Un endroit où il s'éclate. Et surtout, un endroit loin de ses proches, où il peut donc pleinement s'exprimer en tant que musicien. 

La musique est centrale dans le film que vous regarderez ce soir sur Canal+. Et vous l'avez sans doute remarqué en écoutant l'extrait mais les sonorités latinos sont très présentes. Tout est fait pour que le public comprenne qu'il est au Mexique. Les traditions et la culture mexicaines sont bien traitées. Et c'est assez rare pour être souligné, Disney proposant au général un cinéma assez ethnocentré.

Image tirée du film
Image tirée du film © AFP / Collection Christophel © The Walt Disney company

Tout au long du film, Miguel profite de sa virée au Pays des Morts pour tenter comprendre les mystères de sa famille. Il va tout faire pour déconstruire les non-dits autour de la musique en échangeant avec certains de ces ancêtres, morts bien avant sa naissance. Tout en essayant, bien sûr, de quitter le Pays des Morts pour revenir parmi les vivants.

Y arrivera ? Y arrivera pas ? C'est bien évidemment au cœur de l'intrigue. Mais ce film dit autre chose. Il dépasse les simples aventures du petit Miguel. Il se questionne sur un concept qui nous dépasse tous... La mort. C'est quoi la mort ? C'est réelle, la mort ? Miguel est-il mort ? Il y a quoi après la mort ?

Toutes ces interrogations traversent sans cesse ce film. Et à la question "c'est quoi la mort ?", il nous répond avec sagesse et finesse : la mort, c'est l'oubli. Et je ne sais pas si c'est parce que j'ai peur d'oublier ou si j'ai peur que l'on m'oublie mais à chaque fois que je vois ce film, je pleure...

 Image promotionnelle du film "Coco" réalisé par Lee Unkrich et Adrian Molina (2017)
Image promotionnelle du film "Coco" réalisé par Lee Unkrich et Adrian Molina (2017) © AFP / Collection Christophel © The Walt Disney company
  • Légende du visuel principal: Image promotionnelle de "Coco" © AFP / Collection Christophel © The Walt Disney company
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.