En ce moment, je ne loupe pas un numéro de "Question pour un Champion". Oui j'ai une vie trépidante. Et vous savez quoi ? J'assume. J'adore "Question pour un champion". Pour tout vous dire, je n'avais pas regardé cette émission depuis très longtemps. Mais avec le confinement, je l'ai redécouverte.

Samuel Etienne, le journaliste qui a repris le flambeau de "Question pour un champion" après Julien Lepers
Samuel Etienne, le journaliste qui a repris le flambeau de "Question pour un champion" après Julien Lepers © AFP / BERTRAND GUAY

Et depuis, c'est l'amour fou. En écrivant cette chronique, je me suis demandé pourquoi j'étais aussi fan de Question pour un champion. Alors, il y a bien évidemment ici le côté madeleine de Proust. Il y a tout un tas de souvenirs de l'enfance qui me reviennent dès que j'entends le générique.

Surtout que l'émission n'a pas vraiment changé depuis sa création à la fin des années 80. À part Julien Lepers, qui a laissé sa place il y a quelques années à Samuel Etienne, le jeu est sensiblement le même qu'il y a 30 ans.

Il y a toujours 4 candidats qui ont toujours les mains sur leur gros buzzer, il y a toujours les 9 points gagnants, toujours le 4 à la suite. Et toujours ces grosses encyclopédies qu'on offre aux candidats.

Mais si je suis aussi fan de cette émission, ce n'est pas que pour son côté délicieusement rétro. C'est aussi parce que c'est un vrai jeu télé de service public.

Et je ne pense pas qu'au niveau des questions quand je dis cela. C'est aussi un jeu télé qui a placé au cœur de son système le lien social et l'amour du jeu. Ici, on ne joue pas pour de grosses sommes. Le lot est plutôt anecdotique comparé à d'autres émissions. Ici, on joue parce qu'on aime ce jeu. 

Il y a toute une communauté qui s'est crée autour de Question pour un Champion. Une communauté de fans et de candidats. Des candidats qui reviennent souvent d'ailleurs et ça permet de maintenir le lien. À la fois avec les téléspectateurs mais aussi avec Samuel Etienne, l'animateur qui en joue si bien.

Il y a une vraie famille Question pour un champion et ça, Samuel Etienne l'a bien compris. Alors pour tout vous dire : Samuel Etienne est l'une des raisons de ma passion pour ce jeu. La France entière avait un peu peur quand il a remplacé Julien Lepers, l'animateur iconique de Question pour un Champion.

Mais il a réussi à imposer son style bien à lui. C'est un authentique bienveillant, Samuel Etienne. Et ça matche parfaitement avec l'esprit de famille de Question pour un Champion.

D'ailleurs, sa sympathie et sa bonhomie ont dépassé les frontières du jeu télé. Depuis quelques semaines, il intervient ponctuellement sur des chaînes de Twitch. Vous savez Twitch, c'est la plateforme de jeux vidéo en ligne, de gaming comme on dit. Là bas, Samuel Etienne est devenue une véritable star.

Et ça ne m'étonne pas. Parce que comme le public de Question pour un Champion, la communauté de Twitch valorise l'au-then-ti-ci-té.

Et ça c'est une qualité rare à la télévision. Ça fait du bien de voir un animateur tel qu'il est dans la vie, sans fard ni chichi. Juste pour ça, je vous assure que ça vaut le coup de ne pas louper l'émission.

Question pour un Champion, à 18h10 du lundi au samedi sur France 3.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.