Un documentaire mis en ligne début mai sur Netflix raconte l'ascension d'Alexandria Ocasio-Cortez - la nouvelle star de la politique américaine.

Élue au Congrès en novembre 2018, elle s'est très vite distinguée comme étant la figure de proue de cette nouvelle génération de démocrates que ce dernier  scrutin a porté au pouvoir. Une nouvelle génération plus mixte, plus jeune, moins riche et qui fait la part belle aux minorités ethniques, religieuses et sexuelles. 

Alexandria Ocasio-Cortez est devenue à elle seule le symbole de ce renouvellement de la vie politique et a saisi toute l'attention médiatique. Faut dire qu'elle coche toutes les cases pour devenir la coqueluche des médias : elle est new-yorkaise, du Bronx plus précisément, elle a moins de 30 ans, elle était serveuse dans un bar à tacos avant de se présenter à cette élection, sa mère est porto-ricaine et elle joue mieux que personne avec les caméras. 

Surtout, elle s'est illustrée par ses coups de gueule engagés relayés en masse sur les réseaux sociaux...

Et elle est donc au centre d'un documentaire à voir sur Netflix...

"Cap sur le Congrès", un film de Rachel Lears tourné il y a un an où l'on suit entre autre Alexandria Ocasio-Cortez dans sa campagne pour la primaire démocrate de sa circonscription. Opposée à l'élu sortant Joseph Crowley, tous les indicateurs disent qu'elle n'a aucune chance. C'est le candidat de l'eshtablishment, un mâle blanc de plus de 50 ans comme on dit et surtout, sa campagne a coûté 20 fois plus cher que celle de sa jeune concurrente.

David contre Goliath en somme. Sauf qu'ici, David est une jeune femme de 28 ans et qu'elle sait qu'elle doit multiplier les efforts pour que le public la considère comme légitime. Alors elle ne néglige aucun détail. Comme dans cette scène du film où elle explique pourquoi elle s'habille et se maquille avec autant de soin.

Au final, Alexandria Ocasio-Cortez bat Joseph Crowley puis Anthony Pappas, le candidat républicain pour  ainsi siéger au Congrès. Mais ce documentaire raconte bien plus qu'une ascension politique. Il raconte le regain de démocratie dans une Amérique en crise. Car dans ce documentaire, le parcours de la jeune candidate croise celui d'autres femmes en campagne aux quatre coins du pays.

Des femmes qui, comme elle, ne viennent pas tout à fait du sérail et qui ont l'envie de faire tomber ces professionnels de la politique auxquels elles sont opposées pour tenter de faire bouger les choses en profondeur.

À un moment dans le documentaire, l'une des candidates dit que depuis 2016, "tout est devenu possible". C'est peut-être l'une des vertus du trumpisme. Avoir rendu accessible ce qui paraissait jadis hors de portée. Et quand une serveuse de bar à tacos siège au Congrès, c'est toute l'Amérique qui se remet à rêver

  • Légende du visuel principal: Alexandria Ocasio-Cortez, avril 2019 © Getty / SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.