L'émission animée par Elisabeth Lemoine sur France 5 reprend ce lundi dans un nouvel appartement, plus spacieux. Parmi les invités de la première semaine : Woody Allen, dont le nouveau film est boycotté aux Etats-Unis suite aux accusations d'abus sexuels réitérés par sa fille.

C'est aussi la rentrée à la télévision. Les émissions de talk show sont de retour ce soir. Toutes sauf « 28 minutes » sur Arte : Elisabeth Quin a joué les premières de la classe en reprenant une semaine avant tout le monde. Le petit nouveau s’appelle Mouloud Achour : l’animateur prend les commandes de la périlleuse tranche 20h-21h sur Canal +. Les deux garçons les plus populaires du bahut font aussi leur rentrée : Yann Barthès sur TMC et Cyril Hanouna sur C8. Ce dernier n’a pas soigné sa boulimie d’antenne pendant les vacances puisqu’il rallonge encore « Touche Pas à mon poste », qui démarre désormais à 18h30 au lieu de 19h et qu’il récupère la case du samedi soir, laissée vacante par le départ de Thierry Ardisson. Sans oublier un « touche pas à mon poste XXL » le jeudi soir en prime time. N’en jetez plus ! 

Attention, peinture fraiche

Je préfère, pour ma part, zapper sur France 5, pour la rentrée d’une émission qui a fêté ses dix ans et affiche un très joli succès : « C à vous », avec Anne-Elisabeth Lemoine. Attention, peinture fraiche ! Un nouveau décor. C’est important, le décor à la télé. Mais pour cette émission en particulier. Parce nous sommes dans un appartement, où les invités sont invités à dîner. 

J’ai visité ce nouveau studio. Il est un peu plus grand que l'ancien, mais toujours très cosy. Je rassure les habitués, on retrouve les anciens meubles, notamment l’emblématique frigo rouge. Nous sommes dans le très chic 7ème arrondissement de Paris. Un immeuble qui abritait le siège social de Michelin. Pour Anne-Elisabeth Lemoine, c’est surtout un lieu très symbolique.   

Ici, à la fin du 19ème siècle, étaient fabriqués des câbles audiovisuels ! 

Et les convives, alors ? Catherine Deneuve, à l’affiche d’un film de Roman Polanski, inaugure la saison ce soir. Deneuve qui dit et répète qu’il faut distinguer l’homme de l’artiste. Mais aussi Woody Allen, prévu parmi les invités cette semaine. Pas très « me too », tout ça, diront certains ! Mais « C à vous » n’a pas hésité une seconde à le recevoir.

Aucune hésitation, mais une certitude : si on recevait Woody Allen, il était obligatoire de l'interroger sur les accusations de sa fille. Woody Allen n'a pas été condamné par la justice américaine. C'est un homme libre. Moi, je ne suis pas celle qui juge, je suis celle qui questionne, qui interroge. 

L’interview de Woody Allen a déjà été enregistrée. Et comme le fameux nouveau décor n’était pas terminé, elle a été tournée sur la terrasse de l’immeuble, au dernier étage. Une vue spectaculaire sur Paris. Mais là, pour le coup, le décor importe assez peu. Cette interview sera diffusée vendredi 6 septembre.

  • Légende du visuel principal: Un espace salon dans le nouveau décor de l'émission de France 5. © Nathalie Guyon / France TV
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.