La saga "Air Bud" est disponible sur Amazon Prime Video. L'occasion de s'interroger : peut-on continuer à aimer un mauvais film que l'on a vu lorsque était enfant ?

Air Bud, c'est l'histoire d'un chien assez moche qui joue au basket-ball dans une équipe d'enfants. Et le pire, c'est que ça ne surprend pas plus que ça le public. Buddy - c'est le nom du chien - est le meilleur joueur de l'équipe. Sorte de Michael Jordan à quatre pattes. Et c'est tout ce que raconte ce film. 

Air Bud est un navet. Mais un navet qui m'a marqué à tout jamais. J'avais 6 ans quand j'ai vu Air Bud pour la première fois. C'était à la télévision. Sur M6, si je ne dis pas de bêtises.

J'ai dû le revoir ensuite des dizaines de fois dans mon enfance. Avec toujours autant de plaisir. Et depuis, plus rien. Des années que je cherche Air Bud parce qu'Air Bud, c'est un peu ma madeleine de Proust. Mais rien à faire, il ne repasse plus à la télé.

Et c'est en fouinant sur Prime Video, la plateforme de vidéo à la demande d'Amazon, que je l'ai retrouvé...

Un conseil pour ceux qui, comme moi, cherchent à revoir de très mauvais films des années 90 : allez faire un tour du côté d'Amazon Prime Vidéo. Ça fonctionne comme Netflix sauf que c'est une véritable caverne d'Ali Baba du mauvais goût. Perso, j'adore.

Ça m'a donc permis de retrouver Air Bud mais pas que... J'ai pu aussi revoir les suites d'Air Bud. Parce que oui, il y a des suites. Air Bud, c'est une véritable saga. Vous avez Star Wars et les Avengers. J'ai Air Bud.

Plusieurs films pour un chien exceptionnel

Dans Air Bud 2, fini le basket, il devient joueur de football américain. Dans Air Bud 3, il passe au football - au soccer comme on dit aux Etats-Unis. Dans Air Bud 4, il fait du base-ball. Dans Air Bud Superstar, il lâche tout pour se lancer dans le beach-volley.

Dans les films suivants - parce que ça ne s'arrête jamais - Air Bud a des chiots, les Air Buddies, qui sont tout aussi exceptionnels que lui. Dans l'un de ces films, ils sont chiens-traîneaux et dans un autre, ils aident Chien Noël à la distribution des cadeaux. 

Dans l'un de mes préférés, les Air Buddies se retrouvent à explorer des tombeaux de l'Egypte ancienne dans le seul but de retrouver un trésor inestimable : le collier de Chaopâtre, l'équivalent miaou de Cléopâtre. 

Une question de vocabulaire

C'est dramatique mais je ne suis même pas sûr qu'on puisse qualifier ces films de nanars. Un nanar est tellement nul qu'il en devient drôle. Là, c'est juste nul. Vous ne prendrez aucun plaisir en les regardant.

À part si vous avez été, comme moi, profondément marqué par cette saga. Et comprenez-moi, j'ai vu ces films à un âge où se forgeait mon imaginaire. Il y a, au plus profond de moi-même, un chien qui joue au basket-ball et au beach volley. Je sais, c'est franchement flippant. 

Moralité : ce week-end, faites voir de bons films à vos enfants. N'attendez pas qu'ils soient plus grands. Ne les abreuvez pas de stupidités qui passent à la télé. Car rappelez-vous : le cinéma, le vrai, n'attend point le nombre des années. 

► Air Bud et ses nombreuses suites sont à retrouver sur Amazon Prime Video. 

  • Légende du visuel principal: Photo du film "Air Bud - Buddy star des paniers"
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.