Nouvel emploi du temps pour François Busnel : il a désormais cours le mercredi (et plus le jeudi) avec sa Grande Librairie. Quant aux élèves qui changent de classe, ils s'appellent Camille Combal, Julien Courbet et Alessandra Sublet.

Les cartables sont un peu élimés : pas beaucoup de nouveautés à se mettre sous la dent en cette rentrée télé. Cela a donné lieu à un joli titre dans Libération : « Drucker sur canapé rouge, rien ne bouge ». C’est en effet l’un des seuls changements dans la grille de France 2 (avec le nouveau feuilleton du soir, Un si grand soleil).

Michel Drucker et son canapé reviennent en début d’après-midi le dimanche. Et entre 18h et 20h, place aux Enfants de la télé, avec Laurent Ruquier qui, lui, chipe la place de Laurent Delahousse. 

Prise de guerre

À part ça, quels sont les élèves qui changent de classe ? Camille Combal, d’abord. L’animateur prend les commandes de Danse avec les Stars. Et c’est une prise de guerre, puisque TF1 l’a piqué à son meilleur ennemi : le groupe Canal Plus. Camille Combal faisait en effet partie de la bande de Cyril Hanouna sur C8. 

En parlant de meilleurs ennemis : Hanouna et Barthès font tous les deux leur rentrée ce 3 septembre. Touche pas à mon poste, sur C8 et Quotidien, sur TMC. Avec des nouvelles recrues chez Yann Barthès, notamment deux humoristes qu’on entend sur France Inter : Alison Wheeler et Pablo Mira.

Touche pas à mon slogan féministe

Quoi de neuf dans le camp d’en face ? Touche pas à mon Poste perd un chroniqueur : Julien Courbet part sur M6 pour animer l’émission Capital.

Cyril Hanouna inaugure surtout une nouvelle rubrique, une nouvelle émission le vendredi intitulée « Balance ton post ». D’aucuns se sont émus de le voir ainsi récupérer le slogan « Balance ton porc », lui qu’on ne définirait pas forcément comme un féministe. D’autant que quand cet animateur s’empare d’un slogan, le détournement devient plus connu, plus identifié, que l’original. Si vous demandez aujourd’hui à un ado d’où vient « Touche pas à mon Pote », il ne vous parlera sans doute pas de SOS Racisme...  

Les bonnes nouvelles

Sinon, la copine qu’on a hâte de retrouver et qui rend cette rentrée joyeuse, c’est Esther ! Les cahiers d’Esther, adaptation en série d’animation de la BD de Riad Sattouf, arrive sur Canal Plus à 20h55, en clair.

L’autre bonne nouvelle sur Canal +, c’est queLe Cercle passe en clair. Non, ça n’est pas une secte, c’est l’émission de critique cinéma animée par Augustin Trapenard ! Désormais pour tout le monde, et pas seulement pour les abonnés, le samedi à 13h45.

Retardataires et bons élèves

Évidemment, comme chaque année, il y a les élèves qui loupent la rentrée et qui arrivent un peu plus tard sous prétexte qu’ils ont déménagé. Ce sera le cas d’Alessandra Sublet, embauchée par TF1 pour l’émission C’est Canteloup. Elle a récupéré le fauteuil de Nikos Aliagas sur TF1 et commencera seulement le 24 septembre. Grosse pression puisque ce sont les plus grosses audiences de la télé (autour de 7 millions de téléspectateurs).

Et puis il y a les bons élèves, qui eux sont rentrés avant tout le monde pour suivre le stage de pré-rentrée. Ça c’est 28 minutes, remarquable émission d’Elisabeth Quin sur Arte à 20h05, qui a déjà repris depuis une semaine.

Enfin, comme vous le savez, le meilleur prétexte pour râler à chaque rentrée des classes, c’est l’emploi du temps ! On n’en est jamais content. Pour ma part, je vais devoir m’habituer à regarder La Grande Librairie le mercredi soir au lieu du jeudi soir. L’émission littéraire installée sur France 5 depuis dix ans et qui a réalisé des audiences historiques la saison dernière (avec un record à un million de téléspectateurs pour l’émission hommage à Jean d’Ormesson), change de jour. Non mais ça va pas de perturber ainsi mes habitudes ? J’ai appelé François Busnel pour le sommer de s’expliquer.

Mais la vie est changement ! Je trouve que c'est plutôt pas mal d'aller à la rencontre d'un nouveau public. On a un public très fidèle, qui sera avec nous, je n'en doute pas et l'ambition est d'aller en chercher un nouveau pour mettre la lecture partout, partout, partout chez les gens. Je suis pas très fanatique de la routine et je crois que la littérature nous dit justement : osez et changez. 

Ce mercredi 5 septembre pour la première, François Busnel reçoit notamment Adeline Dieudonné, auteure d’un premier roman qui l’a subjugué : La vraie vie. Cette rentrée littéraire compte beaucoup de premiers romans : 94 précisément. On aimerait que la nouveauté soit autant en majesté à la télé qu’en littérature. Il ne manquerait plus que le canapé de Drucker change de couleur.

Légende du visuel principal:
Francçois Busnel, installé depuis dix ans sur France 5 avec sa Grande Librairie, est désormais programmé le mercredi soir. © Baltel/FTV
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.