Le festival de Cannes des séries démarre ce mercredi. Dans trois semaines, ce sera l'ouverture de Séries Mania à Lille. Si le doublon désole les professionnels de la télé, c'est en revanche une très bonne nouvelle pour les amateurs de séries : deux fois plus de projections, d'expo et d'événements en tous genres.

Choisissez votre camp. Vous êtes plutôt frites ou pissaladière? Plutôt Croisette ou Grand Place ? Plutôt Martinez ou Carlton ? Il y a désormais deux festivals consacrés aux séries télé, et ils se déroulent à trois semaines d’intervalle. D’un côté : Canneséries, qui démarre aujourd’hui. De l’autre : Séries Mania, à Lille, à partir du 27 avril. Derrière ce match Nord Sud se cache un combat politique dont je vous épargne les détails. Sachez simplement que le festival cannois est présidé par Fleur Pellerin, ancienne ministre de la culture. Quant à Séries Mania, qui existait depuis huit ans au Forum des Images à Paris, il prend de l’ampleur en s’installant à Lille. 

Mais le plus important, c’est que les deux festivals sont ouverts au public et entièrement gratuits. On va pouvoir avaler des séries télé à volonté ! Les professionnels se désolent de ce doublon qui complique le marché de la télé, mais c’est une bonne nouvelle pour le public. Au programme, à Cannes comme à Lille : des projections de séries inédites, des expos, des masterclasses, des conférences, et j’en passe. 

Casting de luxe 

Les esprits chagrins remarquent qu’il n’y a aucune série française en compétition à Canneséries, c’est dommage. En revanche beaucoup attendent de pied ferme « la vérité sur l’affaire Harry Québert » qui sera présenté en ouverture : l’adaptation du roman à succès par Jean-Jacques Annaud, avec Patrick Dempsey dans le rôle principal. Oui, c’est le docteur Mamour de Grey’s Anatomy ! Toujours à Cannes, hors compétition : une série signée Harlan Coben, avec Audrey Fleurot et Michael C. Hall (dont on se souvient dans Dexter) : très joli casting franco-américain pour cette série polar, « Safe », qui sera diffusée sur C8 prochainement. Harlan Coben, le maître du frisson, est président du jury de Cannes Séries.

Des séries toute la nuit

Si vous êtes plutôt Lille que Cannes, vous pourrez voir le trône de fer ! Le vrai, celui de Game of Thrones : il sera exposé à Euralille pendant toute la durée du festival. Un dîner Game of Thrones est même prévu : des chefs vont cuisiner sur le thème de la série, ça s’annonce épique. Autres événements alléchants : une expo sur Twin Peaks et un marathon comédies : le principe est de passer toute une nuit à regarder des séries. Heureusement, ça se passe la veille du 1er mai : personne ne roupillera au boulot. Rendez-vous de 22h à 6h du matin, au théâtre Sébastopol. Et vous y verrez notamment « Future Man », diffusée en France sur OCS : l’histoire d’un type qui est homme de ménage dans un laboratoire la journée et qui passe ses nuits jouer à des jeux vidéo. Il va se retrouver propulsé dans l'avenir, parce que des guerriers du futur sont passés par un jeu vidéo pour trouve la personne capable de sauver l’humanité d’une invasion de robots. Une série délicieusement geek qui sera diffusée pendant cette nuit marathon lilloise. 

Encore un peu de science-fiction, tenez. Dans la programmation du festival Série Mania, j’ai repéré une série française qui s’appelle « Nu » et qui raconte un futur dans lequel les vêtements sont interdits. Tout le monde se ballade à poil ! Le héros, qui se réveille après quelques années de coma, va devoir s’adapter à cette nouvelle norme. Les premières images qui ont été dévoilées ne manquent pas de piquant. Projection gratuite, là aussi : vous pourrez voir les quatre premiers épisodes. Diffusion télé prévue en juin sur OCS. 

Et si vous ne voulez pas trancher entre Cannes et Lille, il y en a une qui réconcilie tout le monde, c’est le capitaine Marleau. Corinne Masiero, alias Capitaine Marleau dans la savoureuse série policière de Josée Dayan sera présente à Cannes et à Lille, pour des rencontres avec le public. Mais comme son accent l’indique, c’est dans le Nord qu’elle sera en son royaume. 

Cannes Séries : du 4 au 11 avril à Cannes. 

Séries Mania : du 27 avril au 5 mai à Lille. 

Légende du visuel principal:
Michael C. Hall et Audrey Fleurot dans "Safe", série signée Harlan Coben présentée au festival Canneséries © Red - StudioCanal
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.