Ce matin, c'est Kawthar, 14 ans, qui est aux commandes de la chronique ! La collégienne est passionnée par une émission diffusée ce soir sur M6, dans laquelle se marient des couples assemblés en fonction de leur taux de "compatibilité amoureuse".

Mariés au premier regard
Mariés au premier regard © Lou Breton / M6

De l'amour, une bonne dose de suspens, et surtout de la science : voilà les ingrédients de "Mariés au premier regard", dont la saison 2 est diffusé en ce moment sur M6. C'est l'émission préférée de Kawthar, une adolescente de 14 ans qui participe au dispositif "Interclass" cette année : elle et ses camarades de 3ème 1 préparent des reportages radios qui seront diffusés sur France Inter l’été prochain. Et ce matin, elle a décidé de prendre la chronique "capture d'écrans" en otage pour nous parler de sa passion pour cette émission. 

Concept danois

Concept original s'il en est ! Un homme et une femme qui ne se connaissent pas, qui ne se sont jamais vus, ont rendez-vous à la mairie pour se marier. Ils ont été sélectionnés parmi des dizaines de candidats parce qu’ils ont un « taux de compatibilité » intéressant. Une fois devant le maire, ils décident de dire oui ou non. C’est un vrai mariage ! Il sera bien temps, ensuite, de divorcer si ça ne marche pas. C’est l’adaptation d’une émission danoise.

Algorithmes et stéréotypes

A chaque début d’épisode, on nous explique que la compatibilité amoureuse est calculée « grâce à des algorithmes scientifiques ». Même si on a le droit de douter de la crédibilité scientifique de tout ça, c'est plutôt une bonne nouvelle qu’une ado de 14 ans soit fascinée par les scientifiques, même si là, franchement, la science a bon dos. Mais Kawthar n’est pas dupe : elle regarde cette émission comme un divertissement, un show bien orchestré. Pour ma part, je suis surtout atterrée par les généralités sur l’homme, la femme et le couple que cette émission véhicule. On va reparler ensemble de stéréotypes sexistes, ma chère Kawthar ! Mais c’est vrai qu’ils sont très forts en suspens, chez M6.

Mariés au premier regard, ce soir à 21h sur M6.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.