50 ans après la première adaptation de ce roman par François Truffaut, HBO nous propose une nouvelle lecture de Fahrenheit 451. A voir sur OCS GO.

Pour ceux qui ne l'ont jamais lu, Fahrenheit 451 décrit un futur proche où les livres sont proscrits et où les pompiers sont chargés de les brûler pour préserver le bonheur de la société.

Selon les principes de cette société, les livres sont sources de divisions. Une seule solution : les faire disparaître. Les pompiers mènent une lutte sans merci contre quelques résistants, qui tente tant bien que mal de préserver le patrimoine littéraire. 

Lors de l'un de ces grands autodafés, Guy Montag, figure emblématique des pompiers pyromanes, se prend de passion pour un livre et en vient à soutenir la résistance.

Dans son roman, Ray Bradbury dresse une critique acerbe de la télévision, cet écran qui anesthésie les esprits et qui s'oppose à la lecture. Mais dans l'adaptation de Ramin Bahrani pour HBO, les écrans se sont démultipliés et l'on est nourri en continu d'images en direct et de réactions d'internautes à coup de likes et de smiley en colère.

Et dans cette nouvelle adaptation, même les livres ont changé... Ramin Bahrani a raconté cette histoire en respectant les usages de l'époque. Aujourd'hui, on ne lit pas que sur papier, on peut aussi lire sur des écrans. Alors les pompiers brûlent des serveurs, des ordinateurs, des disques dur,... Tout ce qui peut potentiellement contenir des livres numériques. Mais aussi tout ce qui symbolise aujourd'hui la mémoire.

Car c'est de ça dont il est question dans Fahrenheit 451. En s'attaquant aux livres, on s'attaque à la mémoire. D'ailleurs dans cette société, les citoyens doivent s'administrer des gouttes oculaires qui brouillent leurs propres mémoires.

L'idée est de ne plus se souvenir de rien. Car dans un monde obsédé par le direct et les réactions instantanées, le passé importe peu. Tout ce qui compte, c'est l'instant présent. Plus de place pour la réflexion. Nous voici à l'ère du spectacle où seules la destruction et les flammes attirent les caméras et les likes. Ça nous rappellerait presque l'époque dans laquelle nous vivons...

Fahrenheit 451 de Ramin Bahrani, c'est à retrouver sur la plateforme OCS GO !

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.