C'est un peu "la nouvelle star du concours Lépine", ce soir sur M6. L'inventeur du WC relié à un aquarium va-t-il gagner un contrat de commercialisation avec une grande enseigne ?

Concours Lépine en 2016. Cette année, il est l'objet d'une émission de M6
Concours Lépine en 2016. Cette année, il est l'objet d'une émission de M6 © Maxppp / Bruno Levesque

Comment expliquez-vous qu'on n'ait pas retenu le nom de l'inventeur du trombone ou de l'essuie-glace ? L'histoire est bien ingrate, à mon avis. J'ai beaucoup de tendresse pour les inventeurs, qui changent la vie quotidienne mais pas la face du monde. C'est donc avec enthousiasme que j'ai regardé Mon invention vaut de l'or, diffusé ce soir.

Les caméras de M6 se sont installées à la Foire de Paris pour suivre quelques candidats au célèbre concours Lépine. Des inventeurs qui se retrouvent face à une marque de magasins qui vend des meubles, mais qui n'est pas citée, pour éviter les problèmes avec le CSA : attention à la publicité déguisée. Cette "grande enseigne" (l'expression est employée environ 250 fois au cours de l'émission) a envoyé trois experts, trois acheteurs chargés de repérer parmi les inventions lesquelles méritent d'être vendues dans leurs magasins.

Les inventeurs espèrent décrocher un contrat de commercialisation.

Vous l'aurez compris, c'est "la nouvelle star au concours Lépine". D'ailleurs, tous les codes de l'émission de télé-crochet sont respectés : les experts écoutent attentivement l'inventeur puis délivrent ou pas "un grand oui" (mais pourquoi les "oui" sont-ils toujours grands?), on alimente le suspens ("l'inventeur de la table basse - barbecue signera-t-il un contrat avec la grande enseigne?"), on étire le temps grâce au montage. Et il y a même l'équivalent de la rubrique "casseroles" : vous savez, ceux qui chantent mal et donnent lieu à un montage cruel? Eh bien là c'est la même chose, avec une séquence d'inventions allégrement moquées, comme la trieuse à linge sale ou le double bec verseur (pour servir deux verres à la fois). Sacrée coïncidence : la Nouvelle Star fait bientôt son grand retour sur M6 ! C'est à croire que la chaîne utilise ces inventions pour nous mettre en appétit.

La réalisation de cette émission n'est pas très réussie mais je me suis quand même régalée.

Parce que certaines inventions sont géniales ! Mention spéciale aux pieds de lit avec LED intégrée qui s'allument dès que vous vous levez, pour éviter de vous cogner les orteils. Mais le top du top, c'est quand même le WC relié à un aquarium.

Un autre intérêt de cette émission est d'ordre sémantique. Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de voir comment s'expriment les acheteurs d'une "grande enseigne". J'ai relevé quelques citation, dans la bouche des acheteurs. "Mon bémol, c'est sur l'expression magasin, on va avoir un problème de vente assistée." Ou encore : "Là dessus, il y a un bénéfice produit mais en mass market c'est risqué." Mais aussi : "Il faut pouvoir mettre le produit en libre toucher". Magnifique jargon marketing ! C'est presque de la poésie.

Mon invention vaut de l'or. Ce soir sur M6 à 21h.

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.