Du théâtre, des humoristes, de la magie, du cirque et surtout des concerts, dont certains sont de vraies pépites. Olympia TV, nouvelle chaîne du groupe Canal Plus, propose des captations de spectacle, pas seulement à l'Olympia. Le catalogue est varié et alléchant.

J'ai une révélation à vous faire. Un truc un peu honteux. Je n'aime pas aller à des concerts. J'aime écouter de la musique, j'aime voir les artistes sur scène, mais les concerts... c'est plein de gens. Il y en a toujours un ou une pour sentir mauvais dans le public, ou pour être trop grand et m'empêcher de bien voir, ou pour m'engueuler parce que je suis trop grande et que je l'empêche de bien voir. Franchement, c'est pénible. Par ailleurs, le public des concerts me fait culpabiliser : je ne suis jamais assez fan. Les autres connaissent toujours mieux que moi les paroles des chansons, ils reconnaissent les morceaux dès la première note et se mettent à hurler de joie, pour bien me montrer que je ne suis pas une fan à la hauteur, c'est insupportable. 

Soutien au spectacle vivant

Je suis peut-être un tout petit peu de mauvaise foi. Mais c'est pour mieux vous conseiller une nouvelle chaîne de télé, qui propose des concerts de qualité sans avoir à sortir de chez soi ! Pas seulement des concerts, d'ailleurs, on y voit aussi du théâtre, du cirque, de l'humour, de l'opéra, de la magie : le spectacle vivant dans toute sa diversité. Cette chaîne s'appelle Olympia TV et, comme son nom ne l'indique pas, elle montre des spectacles qui ne se déroulent pas seulement à l'Olympia, à Paris. Mais le prestige de la marque Olympia est gage de qualité.

Cosma, Mika, Izia, etc.

C'est une chaîne du groupe Canal Plus, donc accessible aux abonnés. Et à partir de demain, elle sera aussi disponible via Orange Fibre, pour ceux qui disposent de l'offre Canal. Particularité : comme c'est une chaine de spectacle vivant, elle ne fonctionne que le soir, de 20h à 1h du matin. Mais sinon, c'est quand on le souhaite, en replay sur My Canal. Quelques exemples de concert? Vladimir Cosma au Grand Rex à Paris, Sting au Public Theatre de New York, Lenny Kravitz à Paris Bercy, Mika à l'Accor Hotel Arena, Bonnie Tyler à l'Olympia, ou encore Izia, concert enregistré à Stereolux à Nantes. La programmation musicale est variée et alléchante. 

Le concert de Queen en 1981, une pépite

Évidemment, rien ne remplace la ferveur et l'atmosphère d'une salle de concert, mais j'ai un autre argument, implacable celui-là, pour pencher vers les concerts sur écran plutôt qu'en vrai : c'est assez pratique pour voir des artistes qu'on aurait du mal à voir sur scène aujourd'hui... parce qu'ils ne sont plus là. Pour les artistes morts, vous conviendrez que le débat entre le concert en vrai ou sur écran est tranché ! Celui de Queen à Montreal en 1981 fait partie du catalogue Olympia TV et c'est une vraie pépite. Freddie Mercury sur scène est flamboyant, impérial, il se désape au fur et à mesure du concert, il déploie une énergie inimaginable. Amy Winehouse est aussi au catalogue, concert donné à Londres en 2007. Bref, très belle initiative que cette chaîne, parce que tout le monde n'a pas une salle de spectacle près de chez soi, parce que certains concerts méritent d'être vus et revus, et tant pis si ça m'oblige à prétendre que je n'aime pas les gens... 

  • Légende du visuel principal: Freddie Mercury, ici en 1984. Le concert de Queen en 1981 à Montréal est l'une des pépites d'Olympia TV. © DB / DPA / dpa Picture-Alliance
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.