Anne-Sophie Lapix faisait hier sa rentrée aux commandes du journal de 20h sur France 2 : le résultat est bien rythmé, sobre et met en avant le travail d'équipe de la rédaction.

C'est toujours un peu impressionnant, de changer de classe ! Yves Calvi démarrait hier sa nouvelle émission sur Canal Plus, "le vrai de l'info" et Anne-Sophie Lapix prenait les rennes du JT de France 2.

Le nouveau JT d'Anne-Sophie Lapix bien rythmé

Commençons avec France 2 parce que c'était un sacré bouleversement : Pujadas débarqué après 16 ans de JT. Alors, qu'a donné cette première? Eh bien ça marche pas mal. Ou plutôt, la journaliste marche. La présentation du JT, ce n'est plus un homme tronc mais une femme debout. Dans ce nouveau plateau, vaste et circulaire, elle se lève, s'adresse à ses journalistes, sur place ou en duplex. Rien de révolutionnaire, Gilles Bouleau aussi tient debout sur TF1, mais la mise en scène de ce nouveau JT est plutôt bien rythmée.

Assez étonnant de constater qu'Anne-Sophie Lapix n'a rien dit sur son arrivée, au début du journal. Et d'ailleurs les premiers mots n'étaient pas d'elle : le JT a démarré par un extrait de l'intervention de l'ambassadrice américaine à l'ONU : "La guerre n'est pas ce que souhaitent les États-Unis". Entrée dans le vif du sujet, donc, priorité à l'information. Traitement en longueur de cette actualité internationale (ligne éditoriale exigeante affichée pour la première) puis des reportages sur la diminution des contrats aidés, sur les départs volontaires facilités en entreprise, sur l'affaire Maylis... et sur la folie de la notation ! Comment ne pas y voir un pied de nez anticipé à tous ceux qui vont commenter, voire noter sa première? C'est assez malin.

Anne-Sophie Lapix a simplement eu un petit mot à la fin pour remercier de son accueil la rédaction de France 2. Tout cela est pro, sobre, et très prometteur.

Sur Canal plus, Yves Calvi fait du Calvi

On zappe sur canal plus. Dans une interview au Parisien, Yves Calvi disait : "on ne va pas refaire le grand journal". Eh bien il a tenu parole, puisqu'il a refait "c'est dans l'air" ! Il serait franchement compliqué de jouer au jeu des 7 différences entre sa nouvelle émission sur Canal et le magazine qu'il animait sur France 5. Même fond couleur bleu glacier, mêmes experts autour de la table, pas de public (énorme changement pour Canal). Calvi fait du Calvi, il le fait bien, mais pour la nouveauté, on repassera !

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.