On parle ici d'un programme qui n'est plus à la télévision...

"Ah que coucou ispice di counasse"... Pardon aux familles, tout ça mais vous savez bien que si je parle de cette manière, c'est à l'insu de mon plein gré et pi c'est tout. 

Si vous ne savez toujours pas à quel programme je fais référence, c'est sans doute parce que vous n'avez pas regardé la télévision ces 30 dernières années. Auquel cas, je vous dis... Désolé, comme le ferait Denisot.

Les autres auront compris que je parle bien évidemment des Guignols de l'Info. LE programme culte de Canal+. Créé en 1988 - soit quatre ans seulement après la création de la chaîne - il restera comme l'un des marqueurs forts du dit "esprit Canal". Pas mal pour un numéro de marionnettes pastichant les journaux télévisés.

Pendant près de 30 ans, ce show a su s'imposer comme l'émission satirique par excellence en France, détournant avec intelligence les faits d'actualité et bousculant la quasi-intégralité du paysage politico-médiatique. Pour les plus jeunes qui nous écoutent, il faut bien mesurer l'impact des Guignols de l'info.  Près de 3 millions de téléspectateurs à certaines périodes. 

C'est simple : c'est l'émission quotidienne qui a fait les meilleures audiences dans l'histoire de Canal. Ce qui ne l'a pas empêché de mourir à petit feu ces dernières années. En juin dernier, la diffusion de la toute dernière émission des Guignols de l'Info se faisaient dans l'indifférence générale.

Pourquoi en parler aujourd'hui ?

Tout simplement parce que depuis deux jours, les marionnettes refont surface. Pas à la télé mais sur YouTube ! Alors, attention, je ne veux pas vous faire de fausse joie : ce n'est pas un retour, ce n'est qu'un _best-of_. Mais tout de même ! 30 ans de souvenirs compilés en huit heures de vidéos. Huit heures, c'est énorme ! 

Le best-of est l'œuvre de deux fans de l'émission qui se sont amusés à regrouper les meilleurs moments dans une vidéo intitulée "Les Guignols : putain 30 ans !" Rappelons que les archives des Guignols sont assez dures à retrouver sur le net. Ce best-of est donc précieux. Mais attention : la vidéo est disponible jusqu'au lundi 11 mars, pas plus. Car si ce best-of s'est fait avec le concours de Canal+ pour fêter l'anniversaire des Guignols, la chaîne ne veut pas prolonger les droits de diffusion dans le temps.

Viendra un jour où n'y aura plus de traces des Guignols. Même les marionnettes en latex s'effritent peu à peu dans les locaux de Canal. Véridique. Dans les années 2000, PPD, l'animateur emblématique de Guignols, disait en début de chaque émission "Vous regardez l'ancêtre d'Internet, bonsoir". Je crois qu'on ne peut pas lui rendre plus hommage qu'en regardant, SUR YOUTUBE, ces huit heures de pure téloche. À ciao, bonsoir !

► "Les Guignols : putain 30 ans !" à retrouver sur la page YouTube du Grenier des Guignol

Allez plus loin : 

  • Légende du visuel principal: Patrick Poivre d'Arvor chez les Guignols (Canal +) © Getty
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.