Personne n'est dupe, Vincent Dedienne ne s'intéresse pas vraiment aux journaux ! Mais sa revue de presse - dont la fréquence est scandaleusement aléatoire - est une délice dans Quotidien, sur TMC.

Vincent Dedienne
Vincent Dedienne © AFP / GUILLAUME SOUVANT

Les auditeurs vont hurler au copinage. Ils auront bien raison ! Oui, Vincent Dedienne est passé par France Inter. Mais cela ne l'empêche pas d'être précieux à la télévision. Je lui consacre une chronique avec l'espoir secret que quelqu'un, quelque part, se lance dans une chronique de ma chronique de sa chronique. Ce serait beau comme une boite de vache qui rit : la vache porte en boucles d'oreilles des boites de vache qui rit, mais je m'égare. 

Vincent Dedienne, et sa revue de presse dans "Quotidien", ça se passe quel jour de la semaine ?

Ah ah, mais ce serait trop facile ! Il n'y a pas de jours fixes. Je soupçonne Yann Barthès d'alimenter la rareté. Joli coup marketing pour que les fans, comme moi, soient obligés de regarder l'émission tous les jours afin d'être sûrs de ne pas le rater. C’est scandaleux. Alors j'ai enquêté, madame ! Je suis remontée à la source de l'information et j'ai appris que... c'est parce que Dedienne est en tournée pour son spectacle et n’est pas souvent à Paris. Bon, pour la stratégie marketing, on repassera.

Quand il est dans Quotidien, comme ce soir, Vincent Dedienne propose donc une revue de presse. Et franchement, il est assez flagrant que les journaux ne l'intéressent pas. La presse est un support, un prétexte pour déployer sa poésie déguisée en humour. A moins que ce ne soit l'inverse. Et il excelle dans cet exercice de style. 

"Quotidien", tous les soirs à 19h20 sur TMC. 

Vincent Dedienne est en tournée avec son spectacle "S'il se passe quelque chose", disponible également en DVD. 

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.