Regardez des hommes et des femmes tomber dans la lave. Cette émission américaine, adaptée d'un jeu d'enfants, consiste à ne plus toucher terre : si les candidats foulent le sol, ils sont engloutis par une lave plus vraie que nature. Avoir les pieds sur terre, c'est un truc d'adultes pas marrants !

Accroche-toi aux casseroles, le carrelage de la cuisine est recouvert de lave !
Accroche-toi aux casseroles, le carrelage de la cuisine est recouvert de lave ! © Netflix

Cette émission américaine est une adaptation à l’écran d’un jeu de la vraie vie, que vous connaissez peut-être : quelqu’un crie « floor is lava » (« le sol est de la lave ») et tout le monde doit trouver un endroit où grimper, pour ne plus toucher le sol. Un peu comme chat perché, mais en plus foutraque et inattendu. Cette pratique a connu quelques phases de gloire sur les réseaux sociaux, y compris chez les adultes. Et Netflix a eu l’idée d’en faire un jeu télé. C’est un peu crétin, oui bien sûr (c’est même le principe), mais très divertissant. 

De la lave dans la cuisine

Des équipes de trois personnes participent à un parcours d'obstacles. Il s’agit de traverser une pièce, par exemple une chambre ou une cuisine, dont le sol est recouvert de lave. Le liquide rouge, visqueux et bouillonnant est impressionnant, une lave synthétique plus vraie que nature, on voit même des étincelles ! 

La traversée de la pièce nécessite parfois d’élaborer des stratégies et souvent de faire des sauts impressionnants. Il faut actionner des poulies, déplacer des machins et grimper sur des trucs... Un peu comme dans Fort Boyard, mais en beaucoup plus barré ! 

Regardez comme ils tombent

Il faut bien le reconnaitre : l’intérêt principal de cette émission, ce sont les gamelles ! Elles sont aussi variées que spectaculaires. Et quand quelqu’un tombe dans la lave, il ou elle disparait vraiment, en une seconde : plouf, plus personne. Les effets spéciaux sont chauds bouillants. A chaque "disparition" d'un candidat ou d'une candidate, son équipe est au désespoir, tout le monde joue le jeu à fond. C’est à se demander si on ne leur a pas fait croire que c’était de la vraie lave ! 

Oui, on rit en regardant des hommes et des femmes tomber : c’est aussi simple que ça. Mais si je voulais prétendre que ce n’est pas seulement un plaisir régressif, de regarder « Floor is lava », je pourrais citer Bergson

Il n’y a pas de comique en dehors de ce qui est proprement humain. 

Autrement dit, quand je ris de mes congénères qui chutent, c’est parce que nous sommes dans le même bateau, celui de l’espèce humaine ! Et puis quand on y songe, l’idée même de ce jeu est merveilleuse : il s’agit de ne surtout pas toucher terre. Le sol est interdit. Avoir les pieds sur terre, c’est un truc d’adulte pas marrant. 

« Floor is lava » : les dix épisodes de la saison 1 sont disponibles sur Netflix. 

L'équipe
Thèmes associés