Le démarrage est un peu poussif, mais cette série à l'humour absurde et tendre, portée par un Ahmed Sylla très expressif, est une jolie réussite. "Access" raconte les coulisses d'une émission de télé humoristique.

Attention, mise en abîme. Voici une série télé qui raconte les coulisses d’une émission de télévision. Access, dont les trois premiers épisodes sont diffusés ce mercredi 7 novembre sur C8, est portée par Ahmed Sylla, qui a été révélé par Laurent Ruquier dans son émission « On n'demande qu'à en rire ». C’est un comédien humoriste franchement attachant. Ahmed Sylla joue Yanis, une star d’Internet, embauché par une émission d’humour fondée sur une succession de sketchs, et qui est en perte de vitesse : l’audimat plonge. Alors on fait appel à cette nouvelle recrue pour attirer un public jeune. Yanis doit se faire accepter auprès de ses nouveaux collègues, les auteurs et comédiens de l’émission, qui le prennent de haut, mais il a aussi un problème de crédibilité auprès de ses parents, qui voudraient qu’il trouve un vrai métier. 

La plupart des seconds rôles sont très efficaces aussi, notamment Mathilda May, qui campe une productrice télé délicieusement cynique.

Humour absurde

Ce qui est malin, c’est que la mise en abîme est un ressort comique : on voit les coulisses de l’émission télé, les embrouilles entre les comédiens, les problèmes d’ego des uns et des autres, les réunions pour écrire les sketchs, etc, mais on voit aussi le résultat : les sketchs en question. Parfois, on rit parce qu’ils sont drôles et parfois on rit parce qu’ils sont ratés ! L’humour raté (dans l’émission qu’ils fabriquent) est un excellent ingrédient d’humour, finalement. Les doutes, les malaises, les blagues douteuses, les dérapages politiquement incorrects, les moments gênants sont tout aussi savoureux que les sketchs réussis. Au passage c’est une réflexion, tout en légèreté, sur les ressorts de l’humour. 

Et cette passion pour les perruques, on en parle ?

Oui, c’est le grand intérêt d’Access ! Ahmed Sylla, manifestement, aime se déguiser. Il a vrai un talent burlesque pour porter des perruques, des faux sourcils, des moustaches et des déguisements improbables. Il s’en donne à cœur joie et c’est réjouissant. Ajoutez à cela une grosse pincée d’humour absurde et vous avez une série réussie (même si le tout début est un peu poussif, c’est dommage). 

Finalement, mon regret c’est que l’émission que fabriquent les personnages de cette série, « Sketch et Associés », n’existe pas vraiment à la télé ! Ça rappelle un peu ce que faisaient les Nuls ou les Inconnus en leur temps. J’y vois surtout un hommage à des émissions américaines, de type « Saturday Night Live ». Jamais personne n’a réussi à adapter avec succès ce type de format en France, et « Access » vient cruellement nous le rappeler. 

Access, série créée par Thomas Pone, Moussa Sylla et Varante Soudjian. Avec Ahmed Sylla, Amir El Kacem, Julie Bargeton, Olivier Charasson, Mathilda May, Princesse Erika, MC Jean Gab'1. 

Chaque épisode dure 20 minutes, les trois premiers sont diffusés ce mercredi 7/11 à 21h, sur C8. 

Légende du visuel principal:
Ahmed Sylla, Mathilda May ou encore Princesse Erika au casting de cette nouvelle série française, création originale C8. © Nicolas Auproux / Calt production / Allys Prod / C8
L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.