Exploit omelette à Fréjus, exploit farandole à Tain l'Hermitage, exploit confitures à Boves... La liste des défis relevés pour le Téléthon est toujours plus poétique chaque année. Une belle manière de se révolter contre notre impuissance face aux maladies rares.

Pour faire un don, composez le 36 37
Pour faire un don, composez le 36 37 © Getty

Rendez-vous incontournable de la télé française, le Téléthon démarre ce soir. C'est l'occasion de s'arrêter sur un très joli mot, qu'on a peu d'occasions d'employer sans ironie : exploit. 

L'exploit est dans l'ADN du Téléthon depuis trente ans. Demain, à Paris, Nathan Paulin, champion du monde de slackline (pratique proche du funambulisme), va s'élancer de la Tour Eiffel pour rejoindre le Trocadéro. Il va donc traverser la Seine en marchant sur une sangle. Mais il y a aussi tous les autres, les exploits des anonymes. J'ai demandé aux organisateurs du Téléthon 2017 quels étaient les exploits prévus cette année et j'ai reçu par mail une liste magnifique. Prévert en a sans doute marre qu'on le cite dès qu'il est question de liste, mais là, difficile de s'en empêcher. Exploit pompons à Beaumont-le-Roger, dans l'Eure. Exploit confitures à Boves, dans la Somme. Exploit citrouilles à Plesder, en Ile et Vilaine. Exploit caisse de bières à Digne-les-Bains. Je ne peux plus m'arrêter. Exploit cep de vigne à Muizon. Exploit sculpture sur sable à Trouville (on croise les doigts pour la météo). Exploit origami à la Chapelle Saint Ursin. 

A Angoulême, plus de 250 personnes vont se déguiser en Astérix. A Dijon, une famille va passer tout le week-end au fond d'une piscine. Je vous rassure, ils auront des bouteilles d'oxygène. A Beynat, en Corrèze, on tricote une écharpe de 79 kilomètres de long. A Aubagne, on a un peu amélioré la tradition des 13 desserts : 13.000 desserts provençaux seront disposés sur des plateaux. 

La liste est délicieusement absurde etme rappelle une chanson de Jacques Brel : voir un ami pleurer. Très belle chanson sur le sentiment d'impuissance. "On se croit mèche, on n'est que suif", chante Brel. Eh bien les exploits du Téléthon, c'est une manière de se révolter contre cette impuissance. De faire bloc contre l'absurdité. C'est insupportable de ne rien pouvoir faire contre les maladies rares. Alors si, on va faire quelque chose : une tarte au sucre géante ! Comme à la Grandville, dans les Ardennes. Battre un record du monde, n'importe lequel et récolter de l'argent pour le Téléthon. Comment une écharpe de 79 kilomètres de long peut-elle se transformer en argent sonnant et trébuchant pour financer la recherche? Je ne sais pas. Et je ne veux pas le savoir. Je veux croire que ces exploits sont un peu magiques. A ce titre, ils méritent de s'appeler des exploits. Définition de mon petit Robert : "prouesse, performance, action remarquable". Ils ne font que ça, les doux dingues du Téléthon avec leurs exploits foutraques et joyeux : se faire remarquer. 

31ème édition du Téléthon : à partir de ce soir 18h45. Trente heures de direct sur France 2 et France 3, présentées par Nagui et Sophie Davant avec la chanteuse Zazie. Vos dons par téléphone au 3637 et sur telethon.fr

Cadeau bonus : LA LISTE ! 

Exploit Pompons à Beaumont-le-Roger
Exploit Confiture à Boves
Exploit Optic 2000 à Clamart
Exploit Citrouilles à Plesder
Exploit Caisses de bières à Digne-les-Bains
Exploit Tarte au sucre à la Grandville
Exploit Coiffeur à Longuenesse
Exploit Cep de vigne à Muizon
Exploit Noix à Tullins
Exploit Sculpture sur sable à Trouville
Exploit Vacoa à Saint-Pierre la Réunion
Exploit Origamis à la Chapelle-Saint-Ursin
Exploit LEDs à Morestel
Exploit Galette des rois à Tignieu-Jameyzieu
Exploit Domino-Palette à Landes-le-Gaulois
Exploit 1 111km à Balbins
Exploit Farandole à Tain l'Hermitage
Exploit Ping-pong à La Chapelle-Saint-Ursin
Exploit Famille sous l'eau à Dijon
Exploit Omelette à Fréjus
Exploit 2017 pompes à Livry-Gargan
Exploit Paquito à Saint-Médard-en-Jalles
Exploit Parapluies à Rennes
Exploit Plus haute collecte au Pic du Midi de Bigorre
Exploit Foot à Rennes
Exploit Pain d'épices à Orchamps-Vennes
Exploits Mêlées de rugby (2 villes) à Livry-Gargan et Bellac
Exploit Madison à Routot
Exploit Premiers secours à Villefranche-sur-Saône
Exploit Chaîne humaine à Guilherand-Granges

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.