C'est une simple chorale d'enfants, mais le documentaire qui lui est consacré est formidable. Un film à voir gratuitement sur Spicee. En apprenant à chanter tous ensemble, ces gamins prennent confiance en eux et deviennent des adultes.

Mise à jour : face au succès rencontré, la plateforme Spicee laisse le film à disposition pour une semaine supplémentaire... donc jusqu'au 20 octobre !

Spicee est une plateforme qui propose à ses abonnés des documentaires et de reportages souvent remarquables. Pendant une semaine, un film est disponible gratuitement pour les auditeurs de France Inter, et je vous le recommande de tout... cœur. C'est une immersion dans le quotidien d'une chorale d'enfants. 

Pour voir C4, le chant des possibles, cliquez-ici. Il faut d'abord vous créer un compte en donnant votre nom et une adresse mail.

Le chant des possibles

Comment une simple chorale peut-elle faire un tel effet ? Il faut reconnaître qu'un cœur d'enfants qui chante, c'est émouvant et un peu magique. Mais la force de ce film de David Le Glanic repose surtout sur la relation entre un prof et des élèves. On partage le quotidien de quatre-vingt gamins, de la 6ème à la 3ème, qui sont en horaires aménagés pour participer à une chorale. C4, c'est un acronyme, pour désigner le Cœur des Collégiens du Conservatoire de Creil, dans l’Oise. Leur prof s’appelle Valéry et il est formidable, je ne vois pas comment le dire autrement. 

Savant dosage d'humanité et de fermeté

Amina, Chloé, Kenazi, Thibaut ou Luna apprennent à poser leur voix, mais surtout à affronter le regard des autres. On les voit peu à peu prendre confiance en eux et devenir des adultes. On voit naître un groupe. Le prof est très exigeant, parfois sévère. Souvent un peu potache, il n’hésite pas à se moquer gentiment des enfants. C’est un savant dosage de fermeté et d’humanité. Les gamins, c’est flagrant, ne veulent pas le décevoir. Il les pousse, les porte, les soutient. Le lien que ce prof a su créer avec ces ados est exceptionnel. C’est donc "juste" un film sur des gamins de toutes les couleurs qui chantent dans une chorale, à Creil. Mais c’est beaucoup plus que ça. Gros coup de cœur, avec deux C, pour la chorale C4.

C4, le chant des possibles, de David Le Glanic (durée 52 minutes) : à voir gratuitement sur Spicee. 

Légende du visuel principal:
Valéry Thuet, un prof de chant qui crève l'écran. Il apprend à des collégiens de Creil à poser leur voix, et surtout à croire en eux. © Capture d'écran David Le Glanic / Spicee
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.