Une émission à voir sur M6 et 6ter propose à des cobayes de tester un sèche-cheveux gonflable ou un canon à sushi. Le résultat est très drôle et peut se regarder comme un bel éloge de l'inutile. De quoi vous donner envie de fredonner "la complainte du progrès", de Boris Vian.

Voici une émission qui va vous emballer ! Ne me remerciez pas pour le jeu de de mot, c’est cadeau. "Vous avez un colis" (à voir sur M6 et 6ter) est l’adaptation d’une émission anglaise qui s’appelle "Big box, little box". Le principe, c’est d’envoyer des colis à des familles, des anonymes. A l’intérieur, il y a des objets censés leur être utiles dans la vie quotidienne. Et ils doivent tester ces objets. Un aspirateur bionique, une tente hamac, un jacuzzi d’intérieur gonflable ou encore un canon à sushi. Oui, un canon sushi. 

Sèche-cheveux et soupe au chou

Les testeurs ne sont pas tous des anonymes, en réalité. Dans le lot, il y a une personne connue : Jean-Pascal, ancien candidat de la Star Academy, qui vit aujourd’hui dans le Sud-Ouest avec ses deux enfants et sa nouvelle compagne. Cette famille recomposée fait partie du panel M6, aux côtés d’un couple de retraités, d’une famille avec huit chats, d’un couple gay parisien, ou encore d’une mère et sa fille qui passent leur temps à se chamailler. 

Pourquoi faut-il regarder "Vous avez un colis" ? Parce que c’est très drôle. Par exemple quand Caroline et Sébastien testent le sèche-cheveux du futur ! Une espèce de cagoule gonflable qui vous laisse les mains libres pendant que vos cheveux sèchent. Sébastien ne se prive pas de faire remarquer à sa compagne qu'elle lui fait penser à Jacques Villeret dans la "soupe aux choux". 

Des objets dispensables

On peut voir cette émission comme un bel éloge de l’inutile. La plupart des objets sont tout à fait dispensables et c’est ça qui est savoureux. Ce qui ne gâche rien, c’est que les notices et les modes d’emplois y sont omniprésents, et j’ai une passion secrète pour ces documents toujours obscurs et indéchiffrables. 

Tout cela me fait penser à Boris Vian et sa « complainte du progrès » : une chanson qui se moque avec tendresse d’une société matérialiste, dans laquelle les preuves d’amour sont des biens de consommation. Finalement, cette émission, "Vous avez un colis" ne fait pas autre chose : elle nous montre des gens en famille, des gens qui s’aiment, et qui se marrent tous ensemble en utilisant un bidule inutile. Oui, la vie domestique, ce qu’il y a de plus pratico-pratique dans nos vies quotidiennes, peut être source d’engueulade. Mais c’est aussi parfois très drôle et ça fait partie des liens familiaux. Quiconque a déjà monté une bibliothèque suédoise sait de quoi je parle. 

Si j’osais, je vous dirais même que les objets testés dans cette émission auraient beaucoup intéressé Roland Barthes : ils racontent un peu notre époque. Reste à savoir ce que raconte le sèche-cheveux cagoule.

"Vous avez un colis" : sur M6 samedi 10 novembre à 17h25 et sur 6ter le vendredi à 21h. 

Légende du visuel principal:
Jean-Pascal, ancien candidat de la Star Academy, participe avec sa compagne et ses enfants à cette émission adaptée d'un format britannique. © Thomas PADILLA / 6TER
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.