Ce matin je dois me confesser... Voilà plusieurs lundi de suite que je délaisse les très bons films d'Arte et les séries Netflix pour regarder... "Mariés au premier regard" sur M6.

"Mariés au premier regard", c'est quoi ? C'est une télé-réalité bien mélo comme sait les faire M6 où deux jeunes gens à qui l'on a fait passer des tests de compatibilité se marient sans se connaître. 

La première fois qu'ils se rencontrent, c'est devant le maire. Ils se voient et ils peuvent dire oui au maire. Ou non. La plupart du temps ils disent oui. Et nous devant notre télé, on suit toute cette expérience. De l'annonce du mariage à leurs familles jusqu'aux prémices de leur amour naissant en lune de miel. 

Ou jusqu'à leur divorce parce que ça se passe mal parfois. En France, 1 mariage sur 2 se termine devant les tribunaux. Et même sur M6, les histoires ne finissent pas toujours comme dans les contes de fée.

Voici donc le principe de "Mariés au premier regard". Assister à la naissance de couples basés sur un test de compatibilité et voir s'il tient - ou non - à l'épreuve de la vie à deux.

Sur le papier, cette émission à tout pour nous faire fuir, non ?

Et bien pas chez moi, malheureusement. À chaque fois que je tombe dessus, impossible de zapper. Pire encore, j'attends avec impatience la suite chaque semaine. 

Faut dire que "Mariés au premier regard" est construit comme une série, avec un énorme suspens à la fin de chaque émission. Laura va t-elle dire oui à la mairie au jeune Cyril ? Mélanie va-t-elle finir par embrasser son mari Adrien ? 

Je sens que vous vous moquez de ma nouvelle addiction. Et je vous comprends. Cela fait 4 saisons que ce programme existe et les trois premières années, j'étais comme vous, je ne comprenais pas trop l'intérêt.

Je me disais que l'idée du test de compatibilité était tellement grossière que ça ne pouvait déboucher sur rien de bon... Sauf que voilà. Cette année, j'ai pris le temps de regarder. J'ai vu ces gens. Et j'ai compris.

Les participants de "Mariés au premier regard" ne sont pas des candidats de télé-réalité. Ils n'ont pas l'air de vouloir être célèbres ni de chercher à capitaliser sur leur passage à la télé. Ils y apparaissent avec leurs souffrances et leurs peurs. Sans fard. Sans l'exubérance qu'on retrouve habituellement dans ce genre de programme.  

On peut trouver vulgaire le fait de s'exposer à ce point. On peut aussi trouver étrange la démarche de se marier sans se connaître. Mais on ne peut pas remettre en cause leur sincérité. On sent qu'ils croient vraiment au concept du programme et à leurs histoires naissantes. Et nous, de l'autre côté de la télé, on a envie d'y croire avec eux.  

C'est fou comme tout à coup, on se sent proche d'Adrien, de Mélodie, de Cyril et des autres,... On a envie d'être avec eux et de tout savoir de leurs histoires. Parce qu'ils font désormais partie de nos vies. Chaque lundi soir, on les retrouve avec plaisir.

C'est peut-être ça l'intérêt de la télé-réalité : de créer du lien. Entre ceux qui en montrent peut-être trop et ceux qui veulent en voir davantage. Vive les mariés et vive... ceux qui les regardent.

"Mariés au premier regard", à retrouver ce soir à 21h sur M6.

  • Légende du visuel principal: Candidats de la saison 4 de "Mariés au premier regard"
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.