À voir sur myCanal, un documentaire qui fait le portrait d'une des figures les plus importantes de l'histoire des médias américains : Roger Ailes.

Il est le fondateur de la très puissante et très droitière chaîne d'information Fox News. Roger Ailes, dont vous avez sans doute entendu parler ces dernières années puisqu'il fut au cœur d'un énorme scandale sexuel aux Etats-Unis.

Roger Ailes, personnage sulfureux, donc, mort en mai 2017 et qui depuis ne cesse d'être raconté. Ces prochains jours, vous allez sans doute entendre son nom très régulièrement puisqu'il est l'objet de plusieurs œuvres qui sortent en même temps.  

D'abord, il y a un film de cinéma, en salles dès mercredi prochain en France. Qui raconte comment des femmes journalistes se sont rassemblées pour dénoncer les agissements du fondateur de Fox News. Son titre : Scandale avec Nicole Kidman, Charlize Theron et Margot Robbie. 

Une très bonne série aussi, _The Loudest Voice_, diffusée sur Canal Plus. Retraçant le destin de cet homme qui a toujours rêvé de plus de puissance.

Et puis il y a "Diviser pour mieux régner : la vie de Roger Ailes". Documentaire signé Alexis Bloom, une réalisatrice américaine, qui s'intéresse à toutes les vies de Roger Ailes et qui est disponible sur myCanal pour les abonnés. Un film qui revient notamment sur le parcours politique de Roger Ailes... Puisqu'en parallèle de sa carrière dans les médias, il a conseillé plus ou moins discrètement tous les présidents républicains depuis plus de 50 ans. 

Il a fait de Richard Nixon une bête de télévision et de Donald Trump un personnage incontournable du débat public en multipliant - on s'en souvient - ses interventions sur Fox News.

Roger Ailes, c'était le faiseur de rois de l'Amérique. Un homme qui se servait de sa toute-puissance médiatique pour faire basculer des élections. 

Mais c'est aussi un homme qui s'est servi de son expérience en politique et des nombreuses campagnes pour mieux cerner son pays et ses concitoyens. 

Et c'est cette connaissance des États-Unis mêlé à une bonne dose de cynisme qui a permis de faire de Fox News la chaîne d'information la plus regardée du câble. Puisqu'il a su utiliser la peur des Américains pour booster ses audiences.

La peur est au centre de la vie de Roger Ailes. Toute sa vie, il a eu peur. Peur des autres. Surtout quand ils viennent des pays du Moyen-Orient. On apprend dans le documentaire que son racisme l'a même poussé à installer des fenêtres pare-balles et une porte blindée à son bureau le jour où il a croisé un employé d'origine arabe à l'étage de la direction.

La peur, il l'utilisait aussi contre les autres. Contre ses employés. Contre les femmes qui travaillaient pour lui. Sur ce point, les récits qui sont rapportés dans ce documentaire sont effrayants. Une journaliste lui refuse une fellation ? Il fait tout pour lui briser sa carrière. Le patron de Fox News était un manipulateur. Qui se servait de son pouvoir et de son influence pour faire régner la terreur autour de lui et partout en Amérique. 

Ce documentaire est à voir - et je vous le conseille franchement - car il nous montre à quel point cet homme avait de l'emprise sur ses salariés et sur ses téléspectateurs. Il est à voir car il nous rappelle qu'il faut résister à toutes les peurs. Maître Yoda dans Star Wars dit que la peur mène au côté obscur. À en croire ce film, elle mène aussi à Fox News. Vous savez quoi ? N'ayez pas peur. Restez sur France Inter.

► "Diviser pour mieux régner : la vie de Roger Ailes" c'est à voir dès aujourd'hui sur myCanal 

  • Légende du visuel principal: Roger Ailes, fondateur et ancien PDG de la chaîne de télévision d'information en continu américaine Fox News (ici photographié en 2006) © AFP / FREDERICK M. BROWN / Getty Images North America
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.