Le groupe M6 succède à TF1 et devient le diffuseur, en clair, de l’hippisme. La chaîne retransmet ainsi les courses et lance ce samedi un nouveau jeu présenté par Carine Galli. Un jeu plutôt novateur, mais surtout en direct : c'est suffisamment rare pour être signalé !

Je ne connais rien à l’équitation, pas plus qu’au tiercé, quarté, quinté plus. L’univers hippique m’est tout à fait étranger, mais il me fascine. Il m’évoque surtout un souvenir de radio. Une madeleine auditive nommée Lionel Ovadia. Les pronostics de Lionel Ovadia sur France Inter, c’était comme la météo marine : je n’y comprenais pas grand-chose, mais y entendais de la poésie à l’état brut. Voilà pourquoi je vais regarder M6 !

Le PMU a en effet récemment quitté TF1 pour M6. La chaine a diffusé le prestigieux prix de l’Arc de Triomphe la semaine dernière, c’était une première. Suivront le Prix d’Amérique ou encore le Prix de Diane. Certaines courses seront programmées sur Paris Première, autre chaîne du groupe.

Un jeu télé en direct

Et pour marquer le coup, M6 a aussi prévu un jeu, qui démarre ce samedi 11 octobre à 11h10 : « Top départ : la course aux cadeaux ». Émission présentée par Carine Galli, journaliste sportive que l’on a surtout vu parler football pour l’instant. Et je dois dire que ce divertissement me semble très novateur. Je suis la première à me désoler que la télé d’aujourd’hui n’invente jamais rien, qu’elle recycle toujours les mêmes concepts. Là, si : il y a de l’invention.

Première originalité : le direct. Un jeu télé en direct, ça ne se fait jamais. La télévision en 2019 est complètement surgelée, aussi faut-il saluer le direct quand il pointe son nez ! Le principe de « Top départ » c’est de suivre des courses hippiques. Mais pour y mettre de l’enjeu, deux équipes de candidats sont en plateau et doivent choisir leurs chevaux préférés avant le départ. Ce sont des anonymes, qui s’affrontent par équipe de trois, avec une célébrité dans chaque équipe. Chaque camp y va de son pronostic.

Attention, les candidats ne sont pas du tout des spécialistes. Eux non plus n’y connaissent rien. Alors comment choisir le bon cheval ? Grâce à l’expertise de José Covès (qui fut très longtemps la voix des courses hippiques sur Europe 1) et celle de son fils, Guillaume Covès, lui aussi fin connaisseur. Le papa et le fiston sont là pour épauler les candidats dans leur choix. Et quand démarre la course, on a envie que tel cheval l’emporte plutôt que tel autre en fonction de notre attachement à telle ou telle équipe.

Le risque : faire hurler les turfistes aguerris

Voilà qui promet d’ajouter de la tension à un spectacle qui peut être un peu ennuyeux pour les néophytes. Sont aussi prévues des questions de culture générale, parfois en lien avec l’équitation (quelle était la couleur du cheval blanc d’Henri 4 ?) et à la fin, l’équipe gagnante part avec des cadeaux. Régulièrement dans l’émission, une journaliste interviendra en direct depuis l’hippodrome, pour donner des infos sur les courses. 

Bref, on est à mi-chemin entre un jeu de divertissement et une émission sportive, en direct. Alors oui, chapeau pour l’innovation ! Le seul risque finalement, c’est de faire hurler les puristes, les turfistes aguerris... mais l’ambition d’M6, c’est bien que le grand public, les néophytes comme moi, fassent des courses hippiques leur nouveau dada.  

« Top départ : La course aux cadeaux », jeu présenté par Carine Galli, le samedi à 11h10 sur M6.

  • Légende du visuel principal: Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, 2014. © AFP / Frederic SOREAU / Photononstop
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.